Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dolocerus reichii] faux Cantharidae (quartier)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Brachypteroma ottomanum] faux Cantharidae (quartier)

Message par Vin'S »

Publier une obs' de longi n'a absolument rien à voir avec l'honneur :lol: Avant de rédiger mes premiers articles je pensais ça rébarbatif, mais c'est plaisant à faire... c'est tout. Après je comprends qu'on ne veuille pas s’embêter avec ça, mais l'expérience peut y faire prendre goût.

Et effectivement je m'étais arrêté à la note dans le Berger, j'ai raté l'obs' de 1953 !

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Brachypteroma ottomanum] faux Cantharidae (quartier)

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Oups ! C'est effectivement de Lucasianus levaillanti que je voulais parler. Voici un lien :
http://prodinra.inra.fr/?locale=fr#!ConsultNotice:29998
A plus tard,
:mrgreen: :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Brachypteroma ottomanum] faux Cantharidae (quartier)

Message par Pierre06 »

Contacté par courriel sur le conseil de VdB, Jean-Michel lemaire vient de me répondre ceci :
Il ne semble pas y avoir de doute sur le genre Brachypteroma, d'après les antennes courtes et épaissies au bout, il faudrait aussi vérifier que les yeux sont peu échancrés et ont des poils courts entre les ommatidies.
D'après les catalogues et le livre de Berger il n'y a aucune citation sérieuse d'ottomanum en France, la capture de 1953 était au Piémont italien. Mais, dans Biocosme Mésogéen, Sama, 1987 a décrit B. magnanii d'Algérie, je vais prendre l'article cet am car je ne l'ai pas chez moi; il y a aussi un B. holtzi Pic, 1905 du Proche Orient. Une importation d'une de ces deux régions n'aurait rien de très étonnant, vu le nombre de bêtes exotiques que j'ai trouvées à Monaco et autour. Il faudra sans doute aussi contacter Sama, je ne le connais pas personnellement mais je demande à Alziar qui le connaît.
Je viens de lui répondre que, ce soir, je vais essayer de faire un gros plan sur les yeux.

À part ça, si le signalement de 1953 n'est plus en France, avec ses 100 ans, Vin'S avait raison. :wink:
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Brachypteroma ottomanum] faux Cantharidae (quartier)

Message par vanderbergh »

Il faudrait soumettre la bête à Sama , mais je ne sait pas si ce dernier a retrouvé une bonne santé :?:
Sinon J.Sudre qui se trouve du coté de Montpellier aura peut-être la réponse :?:
Comme prudence est mère de sûreté il faut mieux faire les vérif. car comme le fait remarquer J.M," les exotiques" voyagent bien plus facilement qu'avant. Regarder par exemple le post de Lockman chez les curcus, avec son Lignyodes amerloc :roll:
Mais les amateurs de longis présents ici étant nombreux la réponse peut venir du forum avec Coléo94, ou encore Xavier ... :D
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Brachypteroma ottomanum] faux Cantharidae (quartier)

Message par Pierre06 »

Suite à quelques échanges par courriel, J.-M. Lemaire m'a demandé de vérifier la ponctuation des élytres et la présence de courtes soies entre les ommatidies. J'ai fait 2 nouvelles photos hier soir (27/04), mais mon matériel est insuffisant pour mettre les soies oculaires en évidence. En revanche, pas de souci pour la ponctuation, laquelle s'est avérée généralisée (des antennes aux pattes, en passant par les élytres et l'abdomen), à mon grand étonnement. Autre point intéressant, les zones blanches latérales. mais jugez plutôt :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 27/04/2016

Altitude : 30 m - Taille : 6,1 mm

Réf. : 160883



J'ai repris les meilleures photos du 24 pour en faire des gros plans et j'ai transmis un petit album à Jean-Michel, dans l'après-midi. Il vient de me répondre ceci :
... tes photos correspondent parfaitement à la description et au dessin de Villiers, mais ni à la photo de holtzi ni à la description de magnanii. On peut donc valider ottomanum, et c'est la première citation sérieuse pour la France !

Reste à savoir si c'est un individu erratique ou un représentant d'une petite population bien établie...Continue de prospecter cette fameuse haie...


Il pense pouvoir publier un article cette année, dans Biocosme Mésogéen.





[im. NB21256]
... Pierre.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Brachypteroma ottomanum] faux Cantharidae (quartier)

Message par Vin'S »

:D

Bravo de nouveau !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Brachypteroma ottomanum] faux Cantharidae (quartier)

Message par Pierre06 »

Merci, Vincent. :)
... Pierre.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Brachypteroma ottomanum] faux Cantharidae (quartier)

Message par Saturnin de la Poire »

cette espèce ne pourra être renseignée comme présente en France dans Taxref sans une publication scientifique pour dument valider l'information :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Brachypteroma ottomanum] faux Cantharidae (quartier)

Message par vanderbergh »

Biocosme est une bonne revue :wink: (J'espère qu'ils me l'enverront ) :wink:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Brachypteroma ottomanum] - Et de 2 !

Message par Pierre06 »

Je viens de faire 2 photos de la haie, comme convenu avec JML ; puis, je suis allé poser l'appareil pour faire un premier tour de prospection de celle-ci.

À peine avais-je attaqué, que je vois un petit truc voler devant moi. Je ne le quitte pas des yeux et, quand il se pose, je reconnais la bestiole. Je l'ai capturée aussitôt, au prix modique d'une piqûre d'épine de salsepareille.

Pas encore regardé en détail, mais je pense que c'est encore une femelle. ;-)

Les autres jours, j'y allais bien plus tard (vers 18 h 30), en rentrant du boulot ; en plus, il y avait pas mal de vent, contrairement à aujourd'hui.

Allez, j'y retourne tout de suite ! :)
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »