Merci pour ces précisions, c'est effectivement très intéressant. Il m'a parlé d'observations dans le Var en , j'ai présumé qu'elles étaient de lui. D'où mon erreur, à présent rectifiée. De plus, les observations remontent à, et non pas : ce n'est pas non plus très vieux, mais cela montre tout de même que cela fait quelques années que l'espèce est installée.
En l'absence de publication (celles de Jean-Phi et FD sont en cours,
a priori, donc forcément pas encore sorties...), et d'éléments dans la galerie, cela était forcément nouveau pour moi ; ce sera un peu plus clair quand les synthèses seront parues. Jusqu'à présent, la plus ancienne trace (publiée) de
S. furculus en France était celle de Lucie (canelle59) sur son blog et dans la galerie, en 2016, à Vence, suivi par la mienne à Nice un mois plus tard. J'en ai déduit que l'espèce était apparue en France dans les Alpes Maritimes, mais il semble du coup que ce soit une erreur.
J'essaye de recenser toutes les stations que je peux, afin de tenter d'en apprécier l'aire de répartition actuelle, dans le même temps que j'essaye d'en préciser la biologie (je me
base sur les observations faites par Vivas en Catalogne, et vois si elles se précisent en France). Ce n'est pas une punaise particulièrement discrète, mais elle est très inféodée à sa plante-hôte : J'en ai bien vu quelques unes voler, mais jamais plus de quelques mètres, et pareil pour celles trouvées ailleurs que sur
S. nigrum : jamais plus loin qu'un mètre ou deux de la plante-hôte.
Une fois qu'on sait cela, en recherchant activement la punaise (qui se cache, comme bien souvent, se place sur l'envers des tiges quand elle voit une ombre, etc.) sur cette plante, on s'aperçoit qu'on la trouve de partout... Je l'ai trouvée au Nord jusqu'à Utelle (connais pas l'altitude exacte, il faudra que je la mesure l'an prochain, mais on est déjà dans les Alpes), ainsi qu'une présence non établie, mais très probable, encore plus haut, à Malaussène (pas trouvé la punaise, mais pieds de Morelle attaqués ; quand on connaît la toxicité de la bestiole, le nombre de candidats reste très faible...) ; pour la limite Ouest, je n'ai pas pu prospecter très loin, mais je l'ai trouvé jusque dans le Var, au Muy.
Je cherchais son extension vers l'Ouest, mais FD m'a ensuite appris les observations
antérieures dans le Var, mon raisonnement était donc mauvais : sa présence dans les Alpes Maritimes résulte probablement d'une extension vers l'Est, pas le contraire... Surtout si tu dis que les fameuses observations du Var sont de Puget, on est déjà beaucoup plus loin que tout ce que j'ai pu prospecter...
J'essaierai, quand j'aurais un moment, de poster quelques observations, mais j'attends un peu, pour éviter de surcharger la galerie. Pour l'instant, et pour ceux que ça intéresse, j'utilise une page sur iNaturalist :
http://www.inaturalist.org/projects/spi ... -in-france (le gros intérêt d'iNat, quand on est pas forcément trop attaché à la qualité des photos, est la possibilité de l'utilisation de l'appli mobile, qui date et géolocalise automatiquement les observations, ce qui fait gagner un temps précieux...)
A mon avis, Vinz, tu devrais la chercher vers chez toi, je ne serais vraiment pas étonné que tu nous en apprennes beaucoup sur sa répartition actuelle réelle...