Microbisium inconnu au bataillon

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
ldvn
Membre confirmé

Message par ldvn »

Bonjour,

Alors celui-là je bloque complètement...

2 individus au total, attrapés en tamisant des Polytrichum sur une lande boisée (pin sylvestre) sur la plaine de Chanfroy dans le 77.

J'arrive sans souci au genre Microbisium avec les 7+3 trichos sur les doigts du palpe. Du coup en croisant mes maigres références sur les Neobisiidae (catalogue Delfosse et la clé de DeVore) je ne trouve rien de satisfaisant.

En suivant seulement De Vore : j'ai exclu M. suecicum (fémur du palpe plus long que le manus sans pédicule). Ensuite il y a M. brevifemoratum qui pourrait coller mais la morpho des doigts me laisse assez dubitative. Ils sont un peu plus longs par rapport au manus et plus graciles que ce que je peux (ou du moins crois pouvoir) observer sur le spécimen de Pierre Oger. Et ces 2 sp. ne sont pas citées de France par Delfosse (avec la possibilité qu'elles n'aient tout simplement pas encore été rapportées).

La seule espèce citée de France par Delfosse c'est M. manicatum, qui n'est rapporté que des Pyrénées d'après les données GBIF et de Méditerranée suivant Beier (1932). Dans Beier, les proportions des doigts/du manus ne correspondent pas non plus d'ailleurs.

Voilà ! Si quelqu'un a une autre idée merci d'avance !

N.B. : Je n'arrive pas à envoyer d'autres photos sur la galerie pour l'instant... Notamment une avec annotation des trichos et une autre avec une meilleure vue de la longueur des doigts par rapport au manus. Je les ajouterai plus tard si possible.

Image
Ludivine Lamare : France : Arbonne-la-Forêt : 77630 : 09/11/2025
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 366426
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Bonjour Ludivine,

Tu nous sors des bestioles sympas en ce moment !

Je lis juste vite fait ce soir ton sujet, je m'y penche un peu plus sérieusement dès que j'ai un peu de temps.

Le genre Microbisium est rare, et de découverte récente en France me semble t'il (M. manicatum), mais brevifemoratum et suecicum sont potentiels.

Un peu de biblio pour compléter, si ça peut aider (et si pas déjà consulté de ta part) :

https://www.researchgate.net/publicatio ... ngsen_1903

https://www.researchgate.net/publicatio ... d_Slovakia

Une photo des trichos (si annotés, grand luxe) ne pourra pas nuire en effet.

A bientôt,

Vincent
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »