Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Corythucha ciliata] tigres en dentelles

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Corythucha ciliata] tigres en dentelles

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Ils pullulent parfois et d'aucuns s'en plaignent alors, mais si j'ai déjà trouvé d'autres Tingidés, c'est la première fois que je voyais cette espèce "en vrai". Et même si c'est un ravageur mortel pour nos platanes, les imagos sont d'une si délicate beauté que l'on ne peut que les admirer !



Ma découverte, je l'ai faite le 21/09 pm, sur un buis, puis sur du Lamier pourpre... sous un platane du quartier de La Vasta, à Sospel (06 ; 410 m) :



D'abord, des imagos ; celui-ci (3,6 x 2,0 mm), sur Lamier pourpre :



Image

Pierre Gros : France : Sospel : 06380 : 21/9/2013

Altitude : 410 m - Taille : 3,6 x 2,0 mm (corps + ailes)

Réf. : 109875



Image

Pierre Gros : France : Sospel : 06380 : 21/9/2013

Altitude : 410 m - Taille : 3,6 x 2,0 mm (T corps + ailes)

Réf. : 109878





Puis, en regardant mieux quelques petites taches sombres, des larves ; nettement moins attirantes que leurs ainés ; pour preuve, en voici une (2,1 x 1,1 mm) :



Image

Pierre Gros : France : Sospel : 06380 : 21/9/2013

Altitude : 410 m - Taille : 2,1 x 1,1 mm

Réf. : 109877



Et, pour finir, encore un bel imago (3,6 x 2,0 mm), face à une exuvie (2,4 x 1,1 mm) ; quant à savoir si c'est la sienne...



Image

Pierre Gros : France : Sospel : 06380 : 21/9/2013

Altitude : 410 m - Taille : 3,6 x 2,0 mm (imago) & 2,4 x 1,1 mm (exuvie)

Réf. : 109879





[im. NB01917, 922, 926 & 932]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
corani
Membre
Enregistré le : samedi 7 avril 2012, 18:24
Localisation : Chemaudin (25)

tigres en dentelles

Message par corani »

:0013: il faut vraiment que j'aille inspecter les platanes bisontins ...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

tigres en dentelles

Message par Vinz »

:0024: Pour les clichés.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

tigres en dentelles

Message par Pierre06 »

Merci, merci. :)

À observer avec une forte loupe, mais quelle beauté !

À part ça, beaucoup de déchet à la prise de vues sur site (merci, le numérique !) à cause de la forme tarabiscotée des sujets et de la très faible PdC induite par le fort rapport de grandissement nécessaire avec ces minuscules bestioles, sans parler de la netteté maximale obligatoire pour le sévère recadrage à effectuer en post-traitement. Mais quand une image est bien réussie, ça compense largement les efforts fournis pour l'obtenir.
... Pierre.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

tigres en dentelles

Message par bobabar »

Pour en avoir vu en pluie (Cf. mon sujet récent) à Cavaillon ( Vaucluse) en août, je confirme que vu de près, il sont très beau ces p'tits tigres ! Par contre à notre échelle, c'est moins beau ressemblant de prime abord à de petits tas blanchâtre sans forme précise, et ça ne ravit pas tout le monde d'en retrouver plein les cheveux, les habits ...
Merci Pierre06 pour tes photos de larves (que je n'avais pas vu), et celle de profil : je ne m'étais pas aperçu que les 2 tâches noires dorsales étaient sur des "bosses".
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

tigres en dentelles

Message par Rockwolf »

Wow !! :0024:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

tigres en dentelles

Message par Pierre06 »

Merci, Maria et... bobabar. :)

Et avant qu'un animateur zélé ne le réclame, j'en profite pour donner le nom taxinomique de ces petites bêtes, qui nous est maintenant familier : Corythucha ciliata. :wink:

Je demande également à Michel de bien vouloir m'excuser d'avoir plagié son titre, sans le vouloir.
... Pierre.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Corythucha ciliata] tigres en dentelles

Message par bobabar »

C'est marrant je pensais avoir déjà posé la question et pas obtenu de réponse... mais je ne retrouve pas de trace de cette question.

Donc rebelote :

Est-ce le pronotum qui est "ailé" sur ces petites bêtes de ce genre ? Et la tête aussi dirait-on à ta première photo, Pierre06 !?!
Sais-t-on à quoi cela sert ?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Corythucha ciliata] tigres en dentelles

Message par Pierre06 »

Il n'est évidemment pas ailé (sinon ce ne serait pas le pronotum), mais il est en forme de bulbe creux ; la tête, petite et noire, est surmontée d'un casque de structure similaire. La vue de profil que j'ai postée, si elle est nette, ne met pas trop en évidence ces capsules. Mais voici le lien vers un sujet consacré à Stephanitis pyri, une autre espèce assez similaire sur ce point, qui les montre mieux, bien que les images soient un peu moins bonnes (capteur moins performant).

Quant à la fonction, on peut considérer l'aspect esthétique (pour plaire aux femelles, il faut peut-être que le mâle ait ces capsules bien développées) et l'aspect technique : les bulbes creux augmentent la portance globale de l'insecte (à la manière de l'avion Guppy) et diminuent sa masse volumique, permettant peut-être une plus grande aptitude à parcourir de longues distances, emporté par les courants d'air.
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Corythucha ciliata] tigres en dentelles

Message par Vinz »

bobabar a écrit :Sais-t-on à quoi cela sert ?
Ce n'est pas une histoire de "à quoi cela sert", c'est l'évolution naturelle c'est tout ... :roll:

J'appellerais ceci des expansions foliacées ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »