[Carpocoris purpureipennis] Carpocoris
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Modératrice
Carpocoris
pour moi c'est trop pointu pour un purpu mais bon... 

MM
Même les punaises ? Surtout les punaises !
Même les punaises ? Surtout les punaises !
Balises :
-
- Membre confirmé
Carpocoris
Pour moi aussi
je suis aussi partant pour C mediterraneus
je suis aussi partant pour C mediterraneus
-
- Membre confirmé
Carpocoris
Je pense qu'il s'agit d'un Carpocoris purpureipennis.
C'est sûr les angles dupronotum sont bien pointus, mais quand même relativement courts et descendants.
On pourrait le confondre avec Carpocoris mediterraneus mediterraneus, mais l'espèce n'est pas présente en France (juste en bordure en Italie).
Mais il y a quand même un autre critère, c'est la convexité du bord postero-latéral dupronotum qui n'est pas ou peu présente (le bord est droit) chez Carpocoris mediterraneus mediterraneus et Carpocoris mediterraneus atlanticus.
Donc d'un côté, on a les angles pointus, mais de l'autre on a la forme générale d'un C. purpureipennis, la convexité du bord postéro-latéral dupronotum , et la zone géographique peu propice à C. mediterraneus atlanticus et impossible pour C. mediterraneus mediterraneus.
C'est sûr les angles du
On pourrait le confondre avec Carpocoris mediterraneus mediterraneus, mais l'espèce n'est pas présente en France (juste en bordure en Italie).
Mais il y a quand même un autre critère, c'est la convexité du bord postero-latéral du
Donc d'un côté, on a les angles pointus, mais de l'autre on a la forme générale d'un C. purpureipennis, la convexité du bord postéro-latéral du
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
-
- Membre confirmé
Carpocoris
Je pencherais maintenant pour C. purpureipennis
avec les éléments que vous m'avez donné et une autre photo du même spécimen
(certes aussi floue ) mais qui éclaire un petit peu plus l'histoire

Alain Roujas : France : Montbrun bocage : 31310 : 22/8/2011
Altitude : 450 - Taille : 15 mm environ
Réf. : 91707
avec les éléments que vous m'avez donné et une autre photo du même spécimen
(certes aussi floue ) mais qui éclaire un petit peu plus l'histoire

Alain Roujas : France : Montbrun bocage : 31310 : 22/8/2011
Altitude : 450 - Taille : 15 mm environ
Réf. : 91707
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)