[Calliptamus siciliae] Calliptamus siciliae de 28mm ?.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

vincesap
Membre confirmé

Calliptamus siciliae de 28mm ?

Message par vincesap »

Il y a des taxons un peu stressants pour celui qui se mêle de les écrire, c'est vrai :0009:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

vincesap a écrit :ma seule référence du mot "tegmina" :oops:
As-tu remarqué que le mot tegmina (ou tegmen au singulier)apparaî(ssent)t dans une couleur un peu différente, et qu'on peut cliquer dessus ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

J'avais remarqué, oui, je te remercie. Mais je n'étais pas sûr qu'il n'y ait pas une incohérence entre la définition (aile antérieure) et ce que je voyais : la dilatation à la base du tegmen caractéristique des Chorthippus se trouve sur le bas de l'aile en question, et je n'étais pas certain, voyant une limite nette entre cette partie (trait bleu) et la partie principale de l'aile (trait rouge), qu'il s'agisse de la même aile antérieure. La limite entre les deux parties que je voyais correspond à l'endroit où s'arrête mon trait bleu : la limite inférieure de l'aile rejoint une grosse nervure et y fait un décroché. Je pensais au départ que cette partie inférieure correspondait au bas de l'aile postérieure. Mais en fait, cette démarcation entre les deux correspond à un pli de l'aile antérieure : on ne voit pas du tout l'aile postérieure au repos, la définition est correcte, c'est moi qui doutais pour rien :mrgreen:

vincesap
Membre confirmé

[Calliptamus siciliae] Calliptamus siciliae de 28mm ?.

Message par vincesap »

L'espèce est déjà enregistrée en galerie pour la Drôme, mais il n'y a que 4 photos en tout, j'ai combiné les deux miennes pour l'y enregistrer.

Retourner vers « Orthoptères »