[Horvathiolus canariensis] Un p'tit quiz ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

eric_steckx
Membre confirmé

Un p'tit quiz ?

Message par eric_steckx »

:0024: Inachis et Lysbeth !
Vinz a écrit : Horvathiolus canariensis (Wagner 1954)
Celle-ci est endémique je crois.
Ben oui, Vinz ! endémique des Canaries où cette photo a été prise (Nord de Ténérife)
Et les Canaries, c'est bien l'Espagne, non ? :0009:
Si je vous l'avais dit, c'eût été trop simple mais avec le code postal et un peu de curiosité ...
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Un p'tit quiz ?

Message par Vinz »

Je n'avais pas pensé que la provenance était celle-ci.

Bravo à eux alors !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
eric_steckx
Membre confirmé

Un p'tit quiz ?

Vinz a écrit :Je n'avais pas pensé que la provenance était celle-ci.
Soyons honnête : je l'avais un peu fait exprès et j'espérais bien que ça ne se remarquerait pas trop vite.
Pas très sérieux tout ça :oops: .
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Canigou
Membre confirmé

Un p'tit quiz ?

Message par Canigou »

Bonjour,
Il y a des quizz autrement plus difficiles.
Le genre Horvathiolus était évident au premier coup d’œil et sachant que pour l'Espagne il y a 7 espèces dont l'endémique des Canaries que je n'avais jamais vu, ce ne pouvait-être qu'elle.
Cui-cui fait le canard qui était cuit dès lundi matin. :0009:

Très cordialement :wink:
Modifié en dernier par Canigou le lundi 25 février 2013, 15:50, modifié 2 fois.
GGénus
Vinz
Membre confirmé

Un p'tit quiz ?

Message par Vinz »

Canigou a écrit :Bonjour,
Il y a des quizz autrement plus difficiles.
Le genre Horvathiolus était évident au premier coup d’œil et sachant que pour l'Espagne il y a 7 espèces dont l'endémique des Canaries que je n'avais jamais vu, ce ne pouvait-être qu'elle.
Encore fallait-il connaitre les critères pour la distinguer d'H. superbus car elles sont tout de même très proches !
Vinz
eric_steckx
Membre confirmé

Un p'tit quiz ?

Vinz a écrit :Encore fallait-il connaitre les critères pour la distinguer d'H. superbus car elles sont tout de même très proches !
Bien d'accord : sans connaître la provenance je n'aurais peut-être pas trouvé. La partie postérieure des clavus et le bord interne des cories assombris sont les éléments significatifs.
Mais sur place, alors que je connaissais pas cette espèce, j'ai bien cru photographier superbus.
Éric

Canigou
Membre confirmé

Un p'tit quiz ?

Message par Canigou »

J'admets que je suis avantagé car Horvathiolus superbus est présent chaque année dans mon terrain (3 clichés sur les 6 de la galerie proviennent de ma collection). Donc, je ne peux pas confondre H superbus avec H. canariensis en raison du lavis sombre sur l'intérieur des cories.
En fait l'espèce espagnole jumelle avec H. superbus c'est H. syriacus : les différences étant la taille 5 mm contre 7 mm environ et la forme du point blanc à l'extrémité des membranes.
Très cordialement. :wink:
GGénus
Vinz
Membre confirmé

Un p'tit quiz ?

Message par Vinz »

Canigou a écrit :En fait l'espèce espagnole jumelle avec H. superbus c'est H. syriacus : les différences étant la taille 5 mm contre 7 mm environ et la forme du point blanc à l'extrémité des membranes.
Je dirais plutôt que c'est H. guttatus, cf la Faune de France 84a.
Vinz
Canigou
Membre confirmé

Un p'tit quiz ?

Message par Canigou »

Vinz, nonobstant tous critères scientifiques, ma formulation s'identifie évidemment à un avis tout à fait personnel en fonction du seul aspect visuel. En conséquence l'association "espèces jumelles" pour H. superbus et syriacus peut-être effectivement inappropriée dans mon message : à remplacer, par "espèces ressemblantes"...
Cordialement :wink:
GGénus

Retourner vers « Hétéroptères »