[Tapinoma magnum F] Amas de Tapinoma

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé

[Tapinoma nigerrimum] Amas de Tapinoma

Message par Bilule »

Ok Pierre, c'est fait.
Depuis quelques jours des ouvrières déblaient des joins entre les dalles de la terrasse. Que préparent-elles de nouveau?
Ces bêtes infatigables travaillent jour et nuit, sous le soleil brûlant comme sous la pluie. Impressionnantes!

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Finalement elles n'ont pas dû apprécier la vue du toit car elles ont à nouveau déménagé, le 14 mai. Elles ont redescendu tout le couvain et tout le monde disparaissait au pied du mur dans un trou entre les dalles de la terrasse.

Deux jours de mistral violent ont asséché la poutre et décollé le mastic de l'ancien nid. Mais la pluie revenue, des ouvrières ont entrepris de refaire les joints, et après une courte escale sous la terrasse, tout le monde a ré-emménagé dans la poutre. Trop d'eau dans le nid sous les dalles?

Elles ont donc fait exactement le chemin inverse, en deux étapes. Mais cette fois, elles sont passées sous les carreaux de la terrasse et non plus dessus, où elles avaient eu tant de difficultés à transporter le couvain. Résultat d'une expérience acquise ou hasard des étapes?

Je leur ai emprunté deux nymphes:

Image

H. Dumas : France : la Ciotat : 13600 : 14/5/2013

Altitude : NR - Taille : 5.4 et 3.5 mm

Réf. : 101037

Je n'ai toujours pas vu passer la (les?) reine malheureusement.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je vois que tu as demandé un changement de nom dans la Galerie mais basée sur quoi ? Ça doit se discuter ici d'abord, pour modifier le crochetage avant de modifier la validation dans la galerie.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Je pense que cette population du jardin est la même depuis des lustres (au moins deux), et toutes les photos de Tapinoma que j'ai postées dans différents sujets sont des individus de cette même population qui habitent les mêmes endroits du jardin.

Depuis 2013, si j'ai bien compris, Tapinoma nigerrimum s'est avérée être un complexe d'espèces, T. gpe nigerrimum.
Suite à cette étude:
Lenoir, A., Perdereau, E., & Berville, L. (2022). Chemotaxonomy of Tapinoma and some Dolichoderinae ants from Europe and North Africa. bioRxiv, 2022-09. (ici).
les spécimens prélevés en 2021 au jardin qui y ont participé se sont avérés être des Tapinoma magnum Mayr, 1861

Donc, à moins qu'entre 2013 et 2021 magnum ait remplacé une autre Tapinoma du gpe nigerrimum dans les mêmes quelques mètres carrés, les individus présentés ici sont des magnum. J'ai demandé (suggéré plutôt) un changement de nom pour chacune de mes photos en pensant que cela faciliterait votre travail d'admin.
Ceci dit, un avis de connaisseur sera le bienvenu évidemment.
lauzette

Message par lauzette »

Ok, je valide probable.

Ajouté moins d'une heure après :
[Tapinoma magnum] Amas de Tapinoma
Tu as d’autres sujets sur ces fourmis-là ?
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Deux autres sujets: Tapinoma déménage et Tapinoma darioi?

Désolée pour le boulot supplémentaire :(
lauzette

Message par lauzette »

Bah non, c’est bien, la science en marche :)

Retourner vers « Apocrites »