[Formica (Formica) pratensis] Formica (Formica) ..., rufa ? polyctena ? ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Philippe Wegnez
Membre

[Formica pratensis] Formica (Formica) ..., rufa ? polyctena ? ...

Message par Philippe Wegnez »

Salut,

Pourrais-tu, stpl, me dire où était situé le nid, sa taille et la matière (aiguilles, débris végétaux...) qui le constituait.
On peut éliminer F. polyctena car on distingue nettement des poils dressés sur le thorax. F. rufa peut présenter de belles tâches noires sur le thorax. La pilosité sur la tête est un excellent critère mais il faudrait une photo de face. Ce critère est facilement observable sur le terrain avec une loupe X10.
L'aspect du nid peut aider mais là encore il peut arriver que F. pratensis édifie des nids aussi gros que F. rufa même si en général il est plutôt aplati et pas très haut. Les deux espèces s'installent souvent en lisière forestière et F. pratensis régulièrement dans des prairies et au bord de chemin même sans résineux.
A+
Phil

Balises :
pat_der2003
Membre

Message par pat_der2003 »

Bonjour,

Le secteur est caractérisé par une sorte d'espace de transition composé d'une friche arbustive à orchidées située en bord de plateau, avec à l'ouest le plateau, de vastes champs agricoles ouverts, et à l'est la bordure boisée du plateau (quelques pins et surtout des feuillus majoritairement).

Il y a, m'a-t-il semblé, un "grand nid", c'est-à-dire un nid plutôt large et pas très haut en comparaison, avec des débris végétaux et des fourmis grouillant à sa surface, situé sous fourré à pruneliers à environ 80 cm / 1 m du sentier :

jeter un coup d’œil à ce nid au travers de cette vidéo sans prétention réalisée le 23/03/2013 et montrant (un peu) dans la séquence de 2'04" à 2'54" le nid, éventré en deux endroits. Je suspecte, au vu des fientes trouvées sur place, un Faisan de Colchide d'avoir effectué ses commissions sur le dos de cette colonie ... Bref, en fin de séquence on voit "le front de taille" qui montre la structure du nid.

Dimanche dernier, dans un rayon de 10-15 m maxi autour de ce même nid, j'ai également trouvé deux taches distinctes de 30 cm de diamètre environ, comportant les Formica photographiées ci-dessus : "taches" à même le sol (au ras du sol).
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
gibre
Membre

Message par gibre »

Philippe Wegnez a écrit :Salut,

Pourrais-tu, stpl, me dire où était situé le nid, sa taille et la matière (aiguilles, débris végétaux...) qui le constituait.
On peut éliminer F. polyctena car on distingue nettement des poils dressés sur le thorax. F. rufa peut présenter de belles tâches noires sur le thorax. La pilosité sur la tête est un excellent critère mais il faudrait une photo de face. Ce critère est facilement observable sur le terrain avec une loupe X10.
L'aspect du nid peut aider mais là encore il peut arriver que F. pratensis édifie des nids aussi gros que F. rufa même si en général il est plutôt aplati et pas très haut. Les deux espèces s'installent souvent en lisière forestière et F. pratensis régulièrement dans des prairies et au bord de chemin même sans résineux.
A+
Phil
Euh.... personnellement, je n'ai jamais observé, ni sur le terrain , ni dans la biblio de la F.rufa avec des taches si bien délimitées. A l'inverse, ce critère me parait constant chez F.pratensis. Côté nid, entièrement d'accord, il y a une grande variabilité chez F. pratensis !
Philippe Wegnez
Membre

Salut,

Je ne peux pas me fier qu'aux taches (ce n'est pas un critère de détermination fiable). Si on regarde bien tous les individus, la taille des taches varient (surtout la seconde). Chez F. pratensis la première tache a tendance à descendre plus vers les pattes, ça n'a pas l'air d'être le cas ici. Les couleurs ressortent très fort sur cette photo par rapport à celles sur le film, cela joue peut-être aussi sur le critère. Je ne vois aucun poils dressés sur la tête mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y en a pas. On a éliminé F. lugubris uniquement à cause de la géolocalisation (Paris).
Je ne peux pas trancher entre les deux espèces avec certitude sur base de cette photo. Désolé.
A+
Phil
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Que ce soit la tête ou le reste du corps c'est peu poilu ou pas assez poilu pour être F.pratensis.
Milly la forêt n'est pas vraiment Paris. Rien à voir. Ce doit être F.rufa qui présente une forte variabilité de ces taches noires en répartition ou intensité. Comme pour les dômes !
Philippe Wegnez
Membre

Salut,

Pffft, pourquoi je croyais que c'était Paris.
Je crois que j'ai confondu avec ce que j'ai lu sur un autre post.
A+
Phil
gibre
Membre

Message par gibre »

Merci pour vos avis d'experts mais j'avoue que je serai preneur de clichés de F. rufa avec ce genre de tâches sur le pronotum . :wink:
pat_der2003
Membre

Message par pat_der2003 »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ça aide ... mais au cas où, je poste ce grossissement / recadrage de la même image (crop 100%), centré sur l'individu le plus net ...

Image

Patrick Derennes : France : Milly la forêt : 91490 : 14/4/2013

Altitude : 120 m - Taille : 8-10 mm

Réf. : 99521

Je profite pour signaler que sur la 1ère fiche, je me suis complètement gouré ( :?: :?: :-| ) quant à l'altitude du lieu de la prise de vue : lire 120 m au lieu de 420 m !!! Je ne sais pas si c'est corrigeable :?:

Merci !
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

C'est corrigé ! et validé Formica pratensis..
FrB
Philippe Wegnez
Membre

Salut,

Avec le dernier cliché on peut confirmer F. pratensis grâce à la présence des poils sur les yeux à facettes.
A+
Phil

Retourner vers « Apocrites »