Bonjour,
Le secteur est caractérisé par une sorte d'espace de transition composé d'une friche arbustive à orchidées située en bord de plateau, avec à l'ouest le plateau, de vastes champs agricoles ouverts, et à l'est la bordure boisée du plateau (quelques pins et surtout des feuillus majoritairement).
Il y a, m'a-t-il semblé, un "grand nid", c'est-à-dire un nid plutôt large et pas très haut en comparaison, avec des débris végétaux et des fourmis grouillant à sa surface, situé sous fourré à pruneliers à environ 80 cm / 1 m du sentier :
jeter un coup d’œil à ce nid au travers de
cette vidéo sans prétention réalisée le 23/03/2013 et montrant (un peu) dans la séquence de 2'04" à 2'54" le nid, éventré en deux endroits. Je suspecte, au vu des fientes trouvées sur place, un Faisan de Colchide d'avoir effectué ses commissions sur le dos de cette colonie ... Bref, en fin de séquence on voit "le front de taille" qui montre la structure du nid.
Dimanche dernier, dans un rayon de 10-15 m maxi autour de ce même nid, j'ai également trouvé deux taches distinctes de 30 cm de diamètre environ, comportant les Formica photographiées ci-dessus : "taches" à même le sol (au ras du sol).