[Acrididae - Oedipodinae] Des Tuarega insignis juvéniles ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Foucart
Membre confirmé

Des Tuarega insignis juvéniles ?

Message par Foucart »

Ce post est très intéressant, Tuarega ou Tmethis telle est la question ….

Dans un premier temps j’avais pensé a Tmethis qui est, somme toute, assez commun au Maroc mais en recherchant dans mes photos j’ai retrouvé celle-ci Image

foucart : Mauritanie : Bir Mogrein :Tuarega isignis juvénile : 22/1/2009

Réf. : 100371

qui a l’air d’être assez similaire aux bêtes de Gégé. Sur ce cliché on soupçonne un collier orange comme chez nos Prionotropis (bien que l’on ne sache rien de la coloration nucale des juvéniles de Tmethis) du coup je reviens a l’idée de départ a savoir : Tuarega.

Pour les nouvelles espèces de Tuarega, je ne sais pas trop quoi en penser.... il est certain que ces criquets peuvent être assez variables en taille et en forme. Je pensais qu’Uvarov avait fait le tour de la question dans sa révision de 1943 (The tribe Trinchini of the subfamily Pamphaginae, and the interrelations of the acrid subfamilies (Orthoptera). The Transactions of the Royal Entomological Society of London 93(1): 1-72.)

Par ailleurs, j'ai ouïe dire qu'un entomologiste italien actuellement travaillais à la rédaction d'une faune des Pamphagidae ouest paléarctique. Il faut être patient et attendre la sortie de ce travail pour savoir si elles seront retenues ou misent en synonymies.

Voila, voila

AF
Antoine Foucart

Ils rentrent toujours un par un dans les flacons. ..

Balises :
Foucart
Membre confirmé

Message par Foucart »

Tuarega ou Tmethis telle est la question …. BIS

PS :

A moins que le 2 premières photos correspondent a Tmethis et les suivantes a un Tuarega ???

Qu'en pensez vous

AF
Antoine Foucart

Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Ben voila, il suffit de l'appeler bien fort pour qu'il arrive :mrgreen:

La question que je me pose est : comment as tu identifié ton Tuarega insignis juvénile ? Seule espèce présente de ce type dans ce secteur de Mauritanie ?
En tout cas, la ressemblance entre ta photo et les photos de Gégé sont troublantes. AMHA, il faudrait avoir une photo de Tmetis juvénile dûment identifiée pour pouvoir trancher mais il me semble que cela penche assez fortement vers Tuarega
Gégé
Membre

Message par Gégé »

Merci Antoine de ton intervention. Aux autres aussi...
Pour ma part, ton juvénile ressemble bien à un Tuarega insignis, j'ai trois photos d'adultes d'Algérie.
Mais comme me faisait remarquer Karaba mes juvéniles on "le bord postérieur du pronotum rebordé" chose que le tien n'a pas voire très peu (conforme aux adultes).
Et d'autre part les références transmises par Karaba sur le site AcrinWAfrica ne me convainquent pas. Il me semble que les Tmethis ont tous une bosse en tête du pronotum.
Sans être de nature pessimiste :wink: je ne partage pas non plus la remarque de Foucart. Sur 10 jours de rando, je n'ai vu que ces deux là et ils étaient distant de 50 m l'un de l'autre.
De toutes évidence mes remarques ne font guère avancer le débat et la question reste entière !
Courage, courage :)
Gégé
Foucart
Membre confirmé

Message par Foucart »

Karaba a écrit :Ben voila, il suffit de l'appeler bien fort pour qu'il arrive :mrgreen:

La question que je me pose est : comment as tu identifié ton Tuarega insignis juvénile ? Seule espèce présente de ce type dans ce secteur de Mauritanie ?
En tout cas, la ressemblance entre ta photo et les photos de Gégé sont troublantes. AMHA, il faudrait avoir une photo de Tmetis juvénile dûment identifiée pour pouvoir trancher mais il me semble que cela penche assez fortement vers Tuarega
Bonjour,

Lors de ma ballade post AQMI dans les environs de Bir Mogrein, charmant lieu de villégiature, j'ai rencontré des Tuarega d’à peu près tout les stades : du juvéniles (stade 2 ) aux adultes qui commençaient à s'accoupler. Il faut dire que la région avait bénéficié de pas mal de pluie, du coup la végétation était abondante et verte et cela avait permis des éclosions importantes de cette espèce...
Dans cette région il n'y a pas de Tmethis, c'est trop saharien. Les Tmethis sont des espèces plus méditerranéennes et je n'ai pas de photos a vous soumettre.

+
AF
Antoine Foucart

Gégé
Membre

Message par Gégé »

OK Antoine, merci de ces précisions.
Ce qui me fait penser que les miens évoluaient dans un massif pré-saharien...
Je ne perds pas espoir et continue à chercher, si j'ai du neuf, je vous informerai.
Gégé
Membre

Message par Gégé »

Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet :D
J'ai contacté une personne du Muséum qui connait bien ces bêtes et la région où je me trouvais.
Sans hésitation il se prononce pour des juvéniles de Tmethis.
Il me précise d'autre part que l'identification de ces espèces n'est possible que sur les mâles.
Bien sûr il aurait aimé que je lui ramène qlqs individus mais en randonnée c'est pas chose facile !
Merci en tout cas de votre participation.
A+
Gégé
Foucart
Membre confirmé

[Tmethis sp.] Des Tuarega insignis juvéniles ?

Message par Foucart »

Gégé a écrit :Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet :D
J'ai contacté une personne du Muséum qui connait bien ces bêtes et la région où je me trouvais.
Sans hésitation il se prononce pour des juvéniles de Tmethis.
Il me précise d'autre part que l'identification de ces espèces n'est possible que sur les mâles.
Bien sûr il aurait aimé que je lui ramène qlqs individus mais en randonnée c'est pas chose facile !
Merci en tout cas de votre participation.
A+
Gégé
Si c'est le Muséum qui le dit, je m'incline pour Tmethis.
Lors de ta prochaine ballade tu nous faits des photos des adultes.

+
Antoine Foucart

Gégé
Membre

Message par Gégé »

Il faudrait même que j'y aille maintenant, les petits ont grandi...

Je devrai faire une visite au Muséum fin septembre, ça doit être intéressant. Mais j'ai bien compris qu'eux préfèrent les spécimens aux photos !
A+
Gégé
Gégé
Membre

Message par Gégé »

Re-bonjour,

Je reviens sur le sujet... :0018:
La personne du Muséum (Alain LOUVEAUX) avec qui je suis en relation m'a transmis le mail d'une autre personne (Bernard DEFAUT) qui travaillait avec lui et qui est actuellement au Maroc afin d'y faire sa thèse. C'est une longue histoire...
Je viens de recevoir une réponse de sa part :
Les photos correspondent à des juvéniles de Locustinae (= Oedipodinae) ; je suis incapable d’y mettre un nom.
Désolé.
Bernard Defaut
L'un de vous pourrait-il m'expliquer ce qu'est "Locustinae" et "Oedipodinae" ? Je ne vois pas figurer cela dans la galerie !!! Famille ? Genre ?
Merci de me tenir au courant, peut-être après les vacances...

Autre chose encore.
Je viens de découvrir une erreur dans la galerie. Comme on en concluait, mes photos ont bien été mises comme "Tmethis sp." Mais celle d'Antoine, d'après lui, n'est pas un Tmethis sp. mais un Tuarega. Or elle figure sous le nom de Tmethis (y va pas être content !)
Gégé

Retourner vers « Orthoptères »