[Cicindela campestris] Coléoptère chasseur ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- (†)
Bonjour,
Une vidéo sur la "pêche" aux larves de Cicindèles:
http://www.youtube.com/watch?v=s9Aoe3DiFdA
Une vidéo sur la "pêche" aux larves de Cicindèles:
http://www.youtube.com/watch?v=s9Aoe3DiFdA
Paul.
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Merci Ptipaul ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Super la technique 

Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
-
- Membre confirmé
Pourrait-on connaître la localité (Haute-Saône ?). mercijé-et-les-insectes a écrit :il y a 2 ans, sur les sables de la Saône, j'avais vu Cicindela hybrida en compagnie d'autres naturalistes. une cicindèle (adulte) a bondi sur une fourmi et la chopée entre les mandibules ; la fourmi n'a pas fait long feu.
)
-
- (†)
J'ai filmé il y a quelques années des larves de Cicindèles capturant des fourmis en laissant tourner le caméscope tout seul car ce sont des bestioles très craintives.
L'an dernier j'en ai trouvé plusieurs dans les allées ou passe_pieds de mes jardins, j'en ai mis dans des contenants et ce printemps j'en ai une dizaine en contenant et une autre dizaine trouvée à plusieurs endroit de mes jardins.
J'ai une petite idée qui me permettrait (peut-être) de les filmer capturant autre chose que des fourmis en étant aux commandes du caméscope mais en dehors des fourmis j'aimerai bien connaître ce qu'elles mangent....si vous avez des idées je suis preneur, d'avance merci!
Pour information, elles disparaissent dans leurs terriers quand je suis à environ 2m de distance.
L'an dernier j'en ai trouvé plusieurs dans les allées ou passe_pieds de mes jardins, j'en ai mis dans des contenants et ce printemps j'en ai une dizaine en contenant et une autre dizaine trouvée à plusieurs endroit de mes jardins.
J'ai une petite idée qui me permettrait (peut-être) de les filmer capturant autre chose que des fourmis en étant aux commandes du caméscope mais en dehors des fourmis j'aimerai bien connaître ce qu'elles mangent....si vous avez des idées je suis preneur, d'avance merci!
Pour information, elles disparaissent dans leurs terriers quand je suis à environ 2m de distance.
Paul.
-
- Animateur—Admin-galerie
Ça oui : c'est d'une méfiance diabolique ...

Jean-Pierre.
-
- (†)
Bonjour,
Personne pour me renseigner sur ce que mangent les larves de Cicindèles au dernier stade en dehors des fourmis!?
Personne pour me renseigner sur ce que mangent les larves de Cicindèles au dernier stade en dehors des fourmis!?
Paul.
-
- Membre confirmé
Des moustiques peut-être ? 

Modifié en dernier par Valentin073 le samedi 25 mai 2013, 16:04, modifié 1 fois.
Valentin NIDERGAS
-
- Membre confirmé
Bonjour,ptipaul a écrit :Bonjour,
tous les arthropodes de petite taille (cloportes, araignées, mais surtout des petits insectes (mouches, criquets, hyménos .....) qui passent à portée de ses mandibules.
Pour les nourrir en élevage ce sont les larves (asticots, "vers de farine" (teigne, larve de ténébrions ....) les plus pratiques
-
- (†)
Bonjour,
Merci cicphil, j'avais déjà ma petite idée mais j'espérais obtenir d'autre nourriture facile à trouver, je viens de voir un Pyrrhocoreaptère (c'est rouge, c'est donc sensé être du poison) peut-être une expérience à tenter pour voir la réaction des larves!
Ce sont des larves sensées être en liberté, je ne tiens donc pas à les nourrir de la façon de larves d'élevages.
Valentin073, des moustiques, c'est sûr que dans la nature les larves doivent en consommer mais pour ce que je veux faire...pas facile à mettre en application!
Merci cicphil, j'avais déjà ma petite idée mais j'espérais obtenir d'autre nourriture facile à trouver, je viens de voir un Pyrrhocore
Ce sont des larves sensées être en liberté, je ne tiens donc pas à les nourrir de la façon de larves d'élevages.
Valentin073, des moustiques, c'est sûr que dans la nature les larves doivent en consommer mais pour ce que je veux faire...pas facile à mettre en application!
Paul.