[Arachnospila conjungens] cocons grèges dans pin mort - ER.567
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
cocons grèges dans pin mort - ER.567
+1 pour un Pompile
je ne savais pas qu'ils faisaient ce genre de mue ?
Pierre, tu as la bête ?
peux-tu nous faire d'autres vues ?
La nervation alaire, d'abord ?
je ne savais pas qu'ils faisaient ce genre de mue ?
Pierre, tu as la bête ?
peux-tu nous faire d'autres vues ?
jardinons nos villes
Balises :
-
- Membre confirmé
Gilles Jardinier a écrit :je ne savais pas qu'ils faisaient ce genre de mue ?
Euh, moi non plus, mais je ne sais quasiment rien de ces bêtes là.

Gilles Jardinier a écrit :Pierre, tu as la bête ?
Oui, je viens d'aller la voir et elle est morte.
Gilles Jardinier a écrit :peux-tu nous faire d'autres vues ?
Voilà l'image faite suite à ta demande :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 25/5/2013
Altitude : 45 m - Taille : 5,7 mm (
Réf. : 101632
N.B. : le fond est uniforme => hormis la patte floue au premier plan, les zones sombres sur les ailes sont dues à leur coloration fumée.
[NA24457]
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 10 juillet 2013, 9:33, modifié 1 fois.
... Pierre.
-
- Modérateur
Je vais essayer de bousculer Fred pour qu'il trouve 5 minutes pour passer voir cette bestiole.
Les conditions de récoltes sont peu banales.
Les conditions de récoltes sont peu banales.
-
- Membre confirmé
Merci, Patrick.
Pour le conditionnement d'autres arthropodes, je viens d'acheter de l'alcool à 70%. La bestiole étant morte hier, est-ce qu'il est nécessaire de la conditionner de manière particulière, au cas où, ou puis-je la laisser à sec ?
Pour le conditionnement d'autres arthropodes, je viens d'acheter de l'alcool à 70%. La bestiole étant morte hier, est-ce qu'il est nécessaire de la conditionner de manière particulière, au cas où, ou puis-je la laisser à sec ?
... Pierre.
-
- Modérateur
Si tu veux le laisser sec, il faut le mettre en couche tant qu'il est encore souple. Tu mets un peu de coton dans n'importe quelle petite boîte, la bestiole, et tu tasses du coton par dessus, sans écraser, mais sans laissez la possibilité à la bestiole de bouger pendant le transport.
Sinon, dans un petit tube ou flacon rempli d'alcool à ~50-60° (ajoute 10% d'eau à l'alcool à 70% - c'est à peu près entre 35 et 60%, c'est bon, au delà, c'est bon aussi, mais parfois ça durcit la bestiole qui devient difficile à préparer).
Si tu veux l'envoyer à Fred, envoie là à la SHNAO, à l'attention de Frédéric Durand, 57 rue de Gergovie - 63700 Aubière. Je ne le voie plus bien souvent en ce moment, mais il passe de temps en temps. Mets bien toutes tes coordonnées, signale-lui que c'est sur le forum, et mets lui un MP sur le forum avec le lien sur ce sujet, car il ne regarde plus beaucoup le forum en ce moment.
Sinon, dans un petit tube ou flacon rempli d'alcool à ~50-60° (ajoute 10% d'eau à l'alcool à 70% - c'est à peu près entre 35 et 60%, c'est bon, au delà, c'est bon aussi, mais parfois ça durcit la bestiole qui devient difficile à préparer).
Si tu veux l'envoyer à Fred, envoie là à la SHNAO, à l'attention de Frédéric Durand, 57 rue de Gergovie - 63700 Aubière. Je ne le voie plus bien souvent en ce moment, mais il passe de temps en temps. Mets bien toutes tes coordonnées, signale-lui que c'est sur le forum, et mets lui un MP sur le forum avec le lien sur ce sujet, car il ne regarde plus beaucoup le forum en ce moment.
-
- Membre confirmé
Un joli pompile ! pour moi c'est Arachnospila sp. : j'ai éliminé le genre Priocnemis parce que le tibia a de longues et fines épines sur plus ou moins toute la longueur (tandis que le tibia est denté chez Priocnemis). On peut aussi voir les épines caractéristiques des Pompilinae à l'extrémité du tibia 3, à l'endroit où arrivent le basitarse .
edit : comme je ne vois pas de peigne sur lestarses 1, on doit être dans les Acanthopompilus ou Anoplochares...
sur la photo du milieu on voit une épine forte sur le tibia un, ce qui me ferait penser à un Acanthopompilus. mais avec les pompiles, c'est toujours un peu galère...
d'après ce que je viens de trouver dans un inventaire de Fred pour conjungens (une espèce du ss genre Acanthopompilus apparemment) : "espèce méditerranéenne, elle creuse ses galeries dans les troncs d'arbres vermoulus".
edit : comme je ne vois pas de peigne sur les
sur la photo du milieu on voit une épine forte sur le tibia un, ce qui me ferait penser à un Acanthopompilus. mais avec les pompiles, c'est toujours un peu galère...
d'après ce que je viens de trouver dans un inventaire de Fred pour conjungens (une espèce du ss genre Acanthopompilus apparemment) : "espèce méditerranéenne, elle creuse ses galeries dans les troncs d'arbres vermoulus".
-
- Membre confirmé
Merci Pierre, superbe reportage.
Il y a effectivement peut-être un carambolage entre 2 bestioles ?
Pompilinae, sans trop de doute ...
voir https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=13043

Il y a effectivement peut-être un carambolage entre 2 bestioles ?
Pompilinae, sans trop de doute ...
voir https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=13043
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Merci, Gilles,
C'est avec ce schéma, trouvé dans le lien vers la clé, que j'étais arrivé à Pompilinae.
Hier soir, j'ai mis l'insecte sous alcool, selon la recommandation de Patrick. j'espère qu'il n'était pas trop tard. Je l'envoie demain à Fred, à l'adresse indiquée.
Et j'attends de voir ce qu'il sortira du second cocon.

C'est avec ce schéma, trouvé dans le lien vers la clé, que j'étais arrivé à Pompilinae.

Hier soir, j'ai mis l'insecte sous alcool, selon la recommandation de Patrick. j'espère qu'il n'était pas trop tard. Je l'envoie demain à Fred, à l'adresse indiquée.
Et j'attends de voir ce qu'il sortira du second cocon.

... Pierre.
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Il s'agit bien d'Arachnospila (Acanthopompilus) conjungens (Kohl, 1898). (bien vu Jé). D'après Edgard Gros cette espèce de Pompilidae est la seule actuellement connue à êtrexylophage . Il en a décrit le comportement en 1983, 2004, et avec Wahis en 1991.
Publicité : dans un excellent ouvrage (dont je ne citerai que le premier auteur Edgard Gros, par pudeur et modestie) pages 58-59 Edgard résume ses observations et donnent trois photos, ainsi que le nom des proies Amaurobius erberi et Amaurobius sp.
Le reportage donnée ici illustre de façon plus complète encore les images réalisées par Edgard et je suis très heureux que Patrick-B m’ait signalé ce post.
les caractéristiques morphologiques de ce sous-genre d'Arachnospila sont (voir pages 178-179 du même ouvrage) :
épéron latéral épineux
peigne tarsal absent
espèceglabre , une brosse de soies fortes sur le dernier tergite (comme cher les Anoplius)
mandibules très fortes, face cubique et arrière tête forte (ce que l'on voit bien sur les photos)
cellulemarginale un peu plus courte ou égale à la distance qui la sépare de l'apex de l'aile.
encore bravo pour ce superbe reportage... je le signalerai à Edgard Gros.
Bravo aussi à Jérémy pour sa détermination... déductive (tu n'as pas le livre pour faire référence au rapport sur l'Ardèche ?).
amicalement Fred
Il s'agit bien d'Arachnospila (Acanthopompilus) conjungens (Kohl, 1898). (bien vu Jé). D'après Edgard Gros cette espèce de Pompilidae est la seule actuellement connue à être
Publicité : dans un excellent ouvrage (dont je ne citerai que le premier auteur Edgard Gros, par pudeur et modestie) pages 58-59 Edgard résume ses observations et donnent trois photos, ainsi que le nom des proies Amaurobius erberi et Amaurobius sp.
Le reportage donnée ici illustre de façon plus complète encore les images réalisées par Edgard et je suis très heureux que Patrick-B m’ait signalé ce post.
les caractéristiques morphologiques de ce sous-genre d'Arachnospila sont (voir pages 178-179 du même ouvrage) :
épéron latéral épineux
peigne tarsal absent
espèce
mandibules très fortes, face cubique et arrière tête forte (ce que l'on voit bien sur les photos)
cellule
encore bravo pour ce superbe reportage... je le signalerai à Edgard Gros.
Bravo aussi à Jérémy pour sa détermination... déductive (tu n'as pas le livre pour faire référence au rapport sur l'Ardèche ?).
amicalement Fred
-
- Membre confirmé
Merci beaucoup, Frédéric,
Pour cette détermination complète (euh, et le sexe ?
) et pour les informations complémentaires sur l'espèce et la diagnose . 
Pour cette détermination complète (euh, et le sexe ?

... Pierre.