Merci pour ces éléments, Éric. Je vai tester le lichen jaune qui pousse sur les tuiles de mon toit et, si ça ne marche pas, je remonterai sur place récupérer du "local".
Après mesure, la mienne fait 17 x 3 mm ; aurais-tu une idée de la taille finale ?
[Setina flavicans] Callimorphe atténuée ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
... Pierre.
Balises :
-
- Membre confirmé
Tu ne dois pas être très loin de la taille à laquelle la mienne à nymphosé, je la trouvais petite, mais peut-être sous-nutrie elle n'a pas eu sa taille potentielle voir la -->
Ça me rappelle que je n'ai toujours pas vérifié le dessous de cette espèce...
Ça me rappelle que je n'ai toujours pas vérifié le dessous de cette espèce...
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Membre confirmé
J'avais lu ton sujet, mais j'avais oublié que tu avais indiqué la taille de la chenille.
Bon, tout semble bien aller : j'ai récolté 2 sortes de lichen ; du jaune et du vert pâle. Je les ai un peu humidifiés avec un vaporisateur, avant de les placer dans une boîte d'élevage ; puis, j'y ai installé la chenille. Après quelques minutes d'immobilité, elle est partie en exploration et depuis, elle semble beaucoup s'intéresser au jaune. Ça tombe bien : c'est celui qui est le plus disponible.
Bon, tout semble bien aller : j'ai récolté 2 sortes de lichen ; du jaune et du vert pâle. Je les ai un peu humidifiés avec un vaporisateur, avant de les placer dans une boîte d'élevage ; puis, j'y ai installé la chenille. Après quelques minutes d'immobilité, elle est partie en exploration et depuis, elle semble beaucoup s'intéresser au jaune. Ça tombe bien : c'est celui qui est le plus disponible.

... Pierre.
-
- Membre confirmé
Dernières (bonnes) nouvelles : elle a bien choisi de ne consommer que le lichen jaune et a un peu grossi, atteignant 20 x 3 mm. Et, je croise les doigts, il semble que tout est Ok puisque, hier soir, elle a attaqué le tissage d'un cocon assez léger et souple, à même le gravier au fond de la boîte. Ce matin, elle poursuivait le tissage. J'ai fait 2 photos de l'ouvrage : hier soir et ce matin. Ce soir, il devrait être fini ; quoiqu'il en soit, j'en ferai encore une. 

... Pierre.