[Eurycolpus flaveolus] un peu d'animation boudiou

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

bobabar
Animateur

un peu d'animation boudiou

Message par bobabar »

Sur le net, j'ai trouvé un document sur les Hétéroptères sur Ombellifères, qui donnait 2 espèces du genre Orthops sur Bupleurum (mais pas sur Bupleurum falcatum) : Orthops basalis et O. kalmi.
Par contre les juvéniles que j'ai vu de ces 2 espèces ne semblent pas correspondre,... ou alors ils n'étaient pas au même stade ?

Balises :
Grigàn
Membre

Message par Grigàn »

bobabar a écrit :Sur le net, j'ai trouvé un document sur les Hétéroptères sur Ombellifères, qui donnait 2 espèces du genre Orthops sur Bupleurum (mais pas sur Bupleurum falcatum) : Orthops basalis et O. kalmi.
Par contre les juvéniles que j'ai vu de ces 2 espèces ne semblent pas correspondre,... ou alors ils n'étaient pas au même stade ?
Pareil, j'ai trouvé ici : http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i93lupoli.pdf un document qui indique qu'il y a en France 5 espèces de Miridae sur Ombellifères. En revanche, en regardant ces espèces et leurs caractéristiques, je ne trouve aucune ressemblance avec celle proposée. :oops:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Si on ne tient pas trop compte de la plante hôte, on a des choses assez semblables côté larves pour des Adelphocoris et Closterotomus norwegicus voire pour des Apolygus (et surement aussi d'autres genres). Voir le site danois : http://www.miridae.dk/nymfer.htm
Ce qui m'a fait tilter que j'ai une larve dans le même style, non-identifiée, que je n'ai jamais postée sur le forum (je l'ai trouvée sur tanaisie où j'ai déjà trouvé des Apolygus).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Grigàn
Membre

Message par Grigàn »

inachis ax a écrit :Si on ne tient pas trop compte de la plante hôte, on a des choses assez semblables côté larves pour des Adelphocoris et Closterotomus norwegicus voire pour des Apolygus (et surement aussi d'autres genres). Voir le site danois : http://www.miridae.dk/nymfer.htm
oui j'ai trouvé des ressemblances également avec Adelphocoris mais comme ouran dit que la plante est importante, je pense qu'il faut chercher dans cette direction. Mais là je dois dire que je sèche un peu :(
ouran
Modératrice

Message par ouran »

:-P

bon allez : en cherchant avec "buplèvre" sur le forum on arrive rapidement à une photo de Vinz, d'une espèce qui s'appelle... Eurycolpus flaveolus !

c'est bien vrai qu'elle ressemble à plein d'autres miridae verts ! en plus petit ^^
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Et vu cette petite taille le cliché est bien réussi :0024:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Rockwolf
Membre confirmé

Message par Rockwolf »

Eh ben zut ! J'avais trouvé le nom de celui là en plus ! :? :lol:

Bravo Ouran ! :0024:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
ouran
Modératrice

Message par ouran »

merci les gens :D
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Grigàn
Membre

Message par Grigàn »

Merci pour l'énigme ! et la réponse... j'étais loin d'avoir trouvé... :oops:

A quand la prochaine ? :wink:

Retourner vers « Hétéroptères »