Au fait : que va devenir lépi-net si on nous supprime les départements ?

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
Merci pour la confirmation.PPer a écrit :Oh, s'il le faut encore après les indices : +1.
Le Territoire de Belfort est un petit département où il y a très peu d'entomologistes et aucun que je connaisse qui s'occupe des papillons. Les rares données du coin proviennent de sociétés savantes comme la société d'émulation Belfortaine, de la Société d'Histoire Naturelle du Pays de Montbéliard qui vient de temps en temps faire un tour dans le département. Quelques données proviennent d'études faites dans le cadre des Znieff, Natura 2000 et autres études du conservatoire des espaces naturels de Franche-Comté. C'est à dire que le travail d'inventaire du département reste à faire. Donc toute visite d'un lépidoptériste dans mon département se traduira par de nombreuses premières découvertes d'espèces. Ceci est également valable pour de nombreuses familles d'insectes. Alors au lieu d'être le nième à trouver la même espèce dans le Var, venez donc être les premiers à trouver l'espèce dans le Territoire de Belfortlépi-net a écrit :Surtout reste où tu es, il n'y a que 2 géomètres citées du Territoire de Belfort![]()
Je sens que tu vas faire un malheur !!![]()
Je n'avais pas compris tout de suite pour les 500 verdissages. Puis j'ai repensé au Lafranchis sur les papillons de jour que j'avais acheté il y a quelques années. Et le département du Territoire de Belfort constamment blanc dans une France verte.Lampides a écrit :Callidium, l'homme qui valait 500 verdissages !![]()
Au fait : que va devenir lépi-net si on nous supprime les départements ?
Tu as bien fait de le signaler, Philippe, il faut que je t'adresse ma liste d'obs de 2013 : j'ai fait une chasse (de jour cependant) dans le 90, côté ballon d'Alsace.lépi-net a écrit :Surtout reste où tu es, il n'y a que 2 géomètres citées du Territoire de Belfort![]()
Je sens que tu vas faire un malheur !!![]()
Eh bien j'en profite pour inciter dès maintenant tous les observateurs à fournir le niveau commune pour que leurs données ne soient pas perduesLampides a écrit : Au fait : que va devenir lépi-net si on nous supprime les départements ?
En cherchant dans mes anciens messages, j'ai vu qu'en 2009 j'avais déjà fait état du peu de données sur le 90 : viewtopic.php?f=2&t=36202&p=394144#p394144 , on parlait de la sortie d'un atlas des papillons de la Bourgogne et Franche-Comté, j'ai appris il y a quelques jours sa sortie, mais sans avoir donné mes quelques données pour son établissement. Une fois que je l'aurai en main je pourrai me rendre compte de ce qui a été fait pour le 90 et l'origine des données. Et voir si les sources que je connais ont été utilisées ou non. Je complèterai si besoin.lépi-net a écrit :Eh bien merci Jean-Alain..![]()
Et Callidium surtout n'hésite pas à me faire parvenir ce que tu as.