[Lepturinae] Lepturinae sp.
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Lepturinae sp.
Tu t'expose en schuntant certaines étapes, comme c'est le cas ici, à des erreurs tout simplement....
Balises :
-
- Membre
Lepturinae sp.
Ok, ça demande un peu de rigueur !
Mais celui qui n'en fait pas preuve, ou pas suffisamment, ne s'expose-t-il pas à des erreurs de la même manière quand il utilise avec trop de confiance des critères dont l'interprétation est un peu délicate et/ou subjective ?
S'il y a des arguments permettant de démontrer que le tibia 3 n'est pas un critère valide ou pertinent pour discriminer P. fulva des Anastrangalia, voire de discriminer le genre Paracorymbia du genre Anastrangalia, je suis preneur !
Roger
Mais celui qui n'en fait pas preuve, ou pas suffisamment, ne s'expose-t-il pas à des erreurs de la même manière quand il utilise avec trop de confiance des critères dont l'interprétation est un peu délicate et/ou subjective ?
S'il y a des arguments permettant de démontrer que le tibia 3 n'est pas un critère valide ou pertinent pour discriminer P. fulva des Anastrangalia, voire de discriminer le genre Paracorymbia du genre Anastrangalia, je suis preneur !
Roger
-
- Admin-galerie
Lepturinae sp.
On peut valider Paracorymbia fulva ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Admin-galerie
Lepturinae sp.

-
- Admin-galerie
Lepturinae sp.

Bozo a écrit :On peut valider Paracorymbia fulva ?
-
- Admin-galerie
Lepturinae sp.
Bon
Je classe en inconnu
Je classe en inconnu
-
- Modérateur
Lepturinae sp.
J'avais raté la suite du sujet !!
En ce qui me concerne, je penche tout de même pour fulva pour les critères donnés plus haut. Cependant, une photo de la bête entière permettrait de lever le petit doute qui plane tout de même !
Je n'ai pas ma collection sous la main pour vérifier la question des tibias. Ce critère ne m'ayant jamais été utile pour déterminer fulva, je ne m'y suis jamais penché...
J'ai toujours appris que pour atteindre une détermination fiable, il fallait croiser les critères. Utiliser uniquement un critère est, il me semble, assez "casse-gueule"... Il suffit d'avoir la bestiole un peu aberrante pour se planter en beauté...
En ce qui me concerne, je penche tout de même pour fulva pour les critères donnés plus haut. Cependant, une photo de la bête entière permettrait de lever le petit doute qui plane tout de même !
Je n'ai pas ma collection sous la main pour vérifier la question des tibias. Ce critère ne m'ayant jamais été utile pour déterminer fulva, je ne m'y suis jamais penché...
J'ai toujours appris que pour atteindre une détermination fiable, il fallait croiser les critères. Utiliser uniquement un critère est, il me semble, assez "casse-gueule"... Il suffit d'avoir la bestiole un peu aberrante pour se planter en beauté...
-
- Membre confirmé
Lepturinae sp.
je vais aussi intervenir... les critères de Picard sont des critères utilisés en 1929. depuis pas mal d'eau a coulé sous les ponts et presqu'un siècle plus tard, Bense par ex ne les utilise plus... parce qu'il n'en a pas besoin et qu'en plus ce genre de caractère est quantitatif et non qualitatif. il faut faire la différence entre des caractères pour des ID de routine dans un contexte donné, géographique en l’occurrence, et des caractères génériques et leur hiérarchie dans les clés... tu noteras aussi que le couplet 29 avec la couleur des pattes pose problème pour les stragulata à pattes noires... il est rare de pouvoir se satisfaire d'un seul critère de discrimination.