[Vespula sp.] Moité vert moitié jaune
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Moité vert moitié jaune
Echancrure noire au milieu du jaune, c'est çà ?
Balises :
-
- Membre confirmé
Moité vert moitié jaune
quand tu es un peu perdu comme ça, tu as le GPS "Rechercher" (bouton en haut de page).
tu tapes bêtement les mots clés, et la Recherche fait le reste
tu tapes bêtement les mots clés, et la Recherche fait le reste

jardinons nos villes
-
- Membre
Moité vert moitié jaune
L'échancrure oculaire serait la petite tache blanche sur le noir de l'œil ?
-
- Membre confirmé
Moité vert moitié jaune
En fait, chez ces petites bêtes, les yeux sont en forme de haricot. Ces haricots possèdent un creux à leur marge interne ; c'est l'échancrure oculaire (ou sinus). Par exemple sur cette photo de face, on voit bien la forme de haricot des yeux composés et l'échancrure oculaire.
Antoine
-
- Membre
Moité vert moitié jaune
Ok vu l'échancrure de l'œil qui est jaune ... que dois -ton en déduire ?
-
- Membre confirmé
Moité vert moitié jaune
A ma connaissance, chez les femelles, seules trois espèces de guêpes sociales ont l'échancrure de l'oeil entièrement jaune : Vespula vulgaris, V. germanica et Dolichovespula media. La forme des bandes jaunes à l'avant du thorax et celle de la tache jaune de l'échancrure oculaire me semblent ici de bons indices.
Antoine
-
- Membre confirmé
Moité vert moitié jaune
oui pour éliminer une espèce, mais les 2 autres sont très proches et les dessins jaunes sont assez variables, je pense qu'il faut mieux se baser sur le clypeus et la forme de la mandibule quand le reste ne fonctionne pas = des fois la coloration est tellement variable qu'on doit utiliser l'ensemble des indices et critères morphologiques et de coloration.
-
- Membre confirmé
Moité vert moitié jaune
Entre les deux espèces "soeurs", ces motifs abdominaux ne nous aident effectivement vraiment pas à trancher. J'ai l'impression que la tache jaune de l'échancrure oculaire est convexe, mais l'angle de vue est un peu limite pour que je puisse être affirmatif et les bandes jaunes à l'avant du thorax s'élargissent assez nettement en leur centre. Mais tout cela est insuffisant et seules une vue de profil et surtout une vue de face pourraient permettre d'en dire plus.
Antoine
-
- Membre confirmé
Moité vert moitié jaune
j'aurais tendance à dire vulgaris (tergite 2 avec pas mal de noir, trop à mon sens pour germanica, j'en ai vu pas mal mais pas toutes les variations).
-
- Membre
Moité vert moitié jaune
Débat d'experts ...
Finalement on reste vespula vulgaris ?
Mâle ou femelle ? (pierred pense que c'est un beau mâle, Antoine parle de femelle)
Finalement on reste vespula vulgaris ?
Mâle ou femelle ? (pierred pense que c'est un beau mâle, Antoine parle de femelle)