[Osmia bicornis F] Megachilidae à poils blancs

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

Megachilidae à poils blancs

Message par JeanSeb2 »

Avec ma vision tronquée, je vois "mieux les contrastes", et pour celle-ci, je la vois "colorée" avec des poils roussâtres par ci, par là... En particulier sur les basitarses, un peu sales...
Pour osmia caerulescens que je repère bien dans mon jardin au 12/6/2013 et sur vipérine au 15/6/2014, elle me parait vraiment entièrement noire. Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas elle.
Et pour les dates, celles-ci correspondraient pour mon coin probablement à la 2ème (?) sortie pour cette espèce.
Cette osmie me parait plus précoce sur le calendrier... :wink:

Balises :
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

J'ai du mal à croire à Osmia cornuta car, au moment où cette photo a été prise (début mai), il y a belle lurette que les nids sont rebouchés dans mon jardin. Mais peut-être suis-je dans l'erreur...
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
Ami Menoptere a écrit :Je ne sais pas si les cornes qu'on devine dans la moustache sont juste un effet de perspective ??
Bravo pour les avoir vues...
Pierre D.
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Merci !
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

De rien c'est Jean-Seb qui les avait vues.
En mai je rencontre surtout l'Osmie rousse mais la cornue est également signalée jusque mai chez Scheuchl et Amiet
[Edit : D'ailleurs ça pourrait aussi être rufa étant donné qu'elle a aussi des cornes et qu'elle correpondrait un poil mieux pour la taille. Les quelques poils qui restent sur l'abdomen me semblent bien clairs mais sa pilosité sur tout le corps est usée jusqu'à la corde. Ca ne Coïncide pas avec les ailes dont l'apex est à peine usé.]
Antoine

Retourner vers « Apocrites »