Liste des criquets de Loire-Atlantique (44)

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Bastentomo44
Membre

Message par Bastentomo44 »

Bonjour,

J'ai finalement eu le temps de bosser un petit peu sur les criquets.
J'ai réalisé un petit tableau comparatif des espèces de (Eu-)Chorthippus de Loire-Atlantique. J'aimerais savoir ce que vous en pensez et s'il y a des erreurs à corriger.
Merci ! :)

Image
Hé mon pâté !
Bastentomo44
Membre

:up:

Ne prenez pas en compte les fautes d'accord, elles sont corrigées. :wink:
Hé mon pâté !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Concernant Euchorthippus, l'un a les carènes saillantes, l'autre pas (je ne sais plus qui a quoi !) : dans ton tableau c'est pareil pour les deux...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bastentomo44
Membre

Merci beaucoup pour votre retour.

En effet, c'était pour voir si vous suiviez bien ! :0002:
Plus honnêtement, j'ai fait un copié-collé mais j'ai oublié de modifier cet élément. Donc C. declivus a les carènes du pronotum peu saillantes alors que C. elegantulus a les carènes du pronotum très saillantes.

Si vous avez d'autres remarques à faire n'hésitez surtout pas ! Merci encore. :)
Hé mon pâté !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Pour C. vagans, tu pourrais ajouter : tympan largement ouvert (ou à ouverture ovale) : c'est un bon critère de terrain (moins facile sur photo où il est souvent masqué)

P. montanus n'existe pas là-bas ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bastentomo44
Membre

Merci bien !

Si, C. montanus existe bien, mais apparemment il est rare. Je n'en n'ai jamais vu en tout cas.
De plus, il semble très proche de C. parallelus et à vrai dire, je ne sais pas trop ce qui le différencie. As-tu une idée ?

Pour les tympans, je trouve ce critère assez difficile à utiliser sur le terrain. En effet, je vois bien cette fiche utilisée en tant que "fiche de terrain". :wink:
Hé mon pâté !
le biophile
Membre

Message par le biophile »

C.parallelus: Mâle avec ailes post. distantes du stigma (visible par transparence). Femelle: tegmina ne dépassant pas le milieu des fémurs post. (sauf exceptions). Milieux mésophiles (tempéré) à xérophiles (sec).
C.montanus: Mâle avec ailes post. plus longues. Femelle: tegmina courts mais dépassant le milieu des fémurs post. Milieux humides généralement.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

En main le tympan est facile à observer.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

M. Buord et B. Louboutin ont fait un document sur les Chorthippus au sens large de Bretagne qui est très bien fait (morpho, milieu, stridulation, photo,...). Je ne le trouve pas sur internet mais je l'ai sous la main si besoin.
Par contre, je ne vois pas l'intérêt de faire quelque chose uniquement sur les espèces communes, c'est un coup à louper les espèces plus rares quand tu les croise(ra)s. :roll:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bastentomo44 a écrit : Plus honnêtement, j'ai fait un copié-collé mais j'ai oublié de modifier cet élément.
Même problème avec la couleur du bout des antennes...
Et C. mollis ?

Retourner vers « Orthoptères »