[Bombus sp.] Hécatombe de bourdons
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Hécatombe de bourdons
Alors j'y suis retourné, et j'ai ramassé encore pleins de bourdons.
J'ai aussi prélevé une petite branche de l'arbre: il s'agit bien de T. tomentosa, les feuilles correspondent parfaitement à la description de Bébert.
Ensuite j'ai observé à la loupe les antennes, il y a à peu près autant des mâles que de femelles.
Mais il y a encore un truc que je ne comprends pas: comment un arbre peut-il mutiler les insectes? Car il n'y en a quasiment aucun qui ait l'abdomen entier!
J'ai aussi prélevé une petite branche de l'arbre: il s'agit bien de T. tomentosa, les feuilles correspondent parfaitement à la description de Bébert.
Ensuite j'ai observé à la loupe les antennes, il y a à peu près autant des mâles que de femelles.
Mais il y a encore un truc que je ne comprends pas: comment un arbre peut-il mutiler les insectes? Car il n'y en a quasiment aucun qui ait l'abdomen entier!
Balises :
-
- Membre
Hécatombe de bourdons
En bord de rivière, le long de haies, j'avais remarqué aussi un nombre non négligeable de bourdons (plutôt éparpillés) en partie "consommés" en extrémité d'abdomen. Le solidago était en fleur aux abords et attirait des bourdons. J'avais pensé plutôt à un oiseau de type fauvette à tête noire qui étaient nombreuses à l'époque d'observation. Les bourdons étaient visibles car abandonnés sur le macadam... peut-être aussi le Rouge-queue, bien présent dans mes secteurs d'observation.
Sous ces tilleuls qui existent aussi sur ma commune, dans 2 cours de récréation des écoles, les bourdons me semblaient entiers. Sauf à certains moments, et je pense que "le prédateur" devait profiter de l'aubaine de bourdons apathiques...
Sous ces tilleuls qui existent aussi sur ma commune, dans 2 cours de récréation des écoles, les bourdons me semblaient entiers. Sauf à certains moments, et je pense que "le prédateur" devait profiter de l'aubaine de bourdons apathiques...
Modifié en dernier par JeanSeb2 le jeudi 9 juillet 2015, 10:36, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Hécatombe de bourdons
Dans le cimetière de bourdons que j'ai repéré sous des tilleuls, il y en avait un paquet aussi à qui il manquait l'apex de l'abdomen...
[Edit : pris de vitesse par Jean-Seb]
[Edit : pris de vitesse par Jean-Seb]
Antoine
-
- Membre confirmé
Hécatombe de bourdons
Affaire à suivre.
(on demande Sherlock Holmes)
On espère que Jé va pouvoir bien travailler avec ces cadavres.
J'ai lu l'article de Pierre Rasmont, je ne m'en souviens plus trop.
Le phénomène est courant, et sujet à controverses.
La Ville de Paris, par ex. avait vertement (rougement ?) rétorqué que la grande allée de ces Tilleuls dans le bois de Vincennes, n'était en rien rsponsable de ces "tapis" de Bombus morts (visibles même en passant en vélo).
J'ai observé la même chose sous divers arbres, notamment les Sophoras, toujours en période très chaude ou de canicule.
Il est fort possible que ces arbres, très nectarifères, puissent produire des molécules toxiques , tout simplement de l'alcool, comme je l'avais pensé au début, voire des glucosides cyanogènes, sous l'action de fortes chaleurs. Les fleurs deviendraient donc un piège.

(on demande Sherlock Holmes)
On espère que Jé va pouvoir bien travailler avec ces cadavres.
J'ai lu l'article de Pierre Rasmont, je ne m'en souviens plus trop.
Le phénomène est courant, et sujet à controverses.
La Ville de Paris, par ex. avait vertement (rougement ?) rétorqué que la grande allée de ces Tilleuls dans le bois de Vincennes, n'était en rien rsponsable de ces "tapis" de Bombus morts (visibles même en passant en vélo).
J'ai observé la même chose sous divers arbres, notamment les Sophoras, toujours en période très chaude ou de canicule.
Il est fort possible que ces arbres, très nectarifères, puissent produire des molécules toxiques , tout simplement de l'alcool, comme je l'avais pensé au début, voire des glucosides cyanogènes, sous l'action de fortes chaleurs. Les fleurs deviendraient donc un piège.
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Hécatombe de bourdons
Moi, je vois des mâles là dedans,
La photo 3 ressemble à une un mâle B. lapidarius
La photo 3 ressemble à une un mâle B. lapidarius
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
-
- Membre confirmé
Hécatombe de bourdons
Bonjour,
Dans le coin où j'étais, il y avait un autre tilleul, mais pas de la même espèce, et je n'ai pas trouvé de bourdons morts au sol, ou alors ils étaient bien cachés!
Sarcophage77: oui, il y a des mâles, mais aussi des femelles (si j'ai bien compté le nombre d'articles antennaires).
Pour l'apex de l'abdomen manquant: certains bourdons bien sonnés, mais tout à fait vivants (du moins pour un court moment), avaient l'apex de l'abdomen arraché. J'en ai rassemblé une dizaine de ce cas, c'est assez effrayant! Mais un oiseau ne les aurait pas mangé entièrement?
Dans le coin où j'étais, il y avait un autre tilleul, mais pas de la même espèce, et je n'ai pas trouvé de bourdons morts au sol, ou alors ils étaient bien cachés!

Sarcophage77: oui, il y a des mâles, mais aussi des femelles (si j'ai bien compté le nombre d'articles antennaires).
Pour l'
-
- Membre confirmé
Hécatombe de bourdons
ou alors, c'est un arbre à fleurs carnivores,
et on ne nous en avait rien dit ?
et on ne nous en avait rien dit ?

jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Hécatombe de bourdons
D'où ma question sur l'impact possible de chauves-souris ...
-
- Membre confirmé
Hécatombe de bourdons
elles croqueraient les bourdons en plein jour ?
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Hécatombe de bourdons
A part faire le guet sur place, on ne saura jamais avec certitude...