dkeith a écrit :j'ai déjà dit que FE c'est de la gnognotte.... en plus, même pas actualisée!!!!
les vrais catalogues à utiliser me semblent devoir être les catalogues des coleoptères paléarctiques (löbl & smetana ed.) avec 3 tomes parus!!!
Comme je suis d'accord
Ceci dit voici la version Deuve 2004:
-C (Tomocarabus) fraterculus
-C (Carpatophilus) linnaei
-et sajanus et bien une subsp de C (Megodontus) schoenherri
Bon, je vais essayer de voir s'il existe une version 2007...histoire de vérifier si cela a encore changé...
Il y aura bientôt plus de changements que d'espèces...
Merci pour le tuyau !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Hop, j'élève le niveau de mes questions, si j'ose dire, en passant des espèces aux sous-genres.
Je supppose qu'une classification doit être la plus homogène possible.
Je sollicite donc vos avis qur les problèmes suivants.
Question A
Si l'on accepte, avec FE, que Archicarabus devienne Carabus (Archicarabus), qu'Aulonocarabus devienne Carabus (Aulonocarabus), etc...ne faut-il pas raisonner à l'identique pour les sous-genres en "...carabus" qui ne figurent pas dans FE, comme Archeocarabus, Aristocarabus, Asthenocarabus, Cratocarabus, Cyclocarabus, Cytilocarabus, Hadrocarabus, etc..., pour en faire Carabus(Archeocarabus), Carabus (Aristocarabus), etc... etc... ?
Question B, plus risquée
Faut-il également, pour des sous-genres comme Acoptolabrus, Damaster et autres, qui ne figurent pas dans FE et pour cause, adopter la formulation Carabus (Acoptolabrus), Carabus (Damaster), etc..., par analogie avec des appellations FE comme Carabus (Macrothorax), Carabus (Megodontes), Carabus (Procrustes), etc...???
J'espère ne pas semer la zizanie, mais je rame dans mes reclassements...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Réponse du berger à la bergère : le bouquin de Deuve 1994 s'appelle : "Une classification du genre Carabus" ... Et sous ce nom de genre, on trouve ceux sur lesquels tu t'interroges, coptolabres et autres.
La classif de Deuve, c'est quand même autre chose que FE ! Mais c'est FE que nous avons adopté sur le forum et la galerie comme base de référence (et comme commodité de classement). Au moins, il n'y a pas d'ambiguité, on sait de quelle bête on parle, même si certaines arborescences sont très discutables.
Le jour où je reclasse mes bestioles, ce sera selon FE sauf pour les Carabes pour lesquels je suivrai Deuve...
Modifié en dernier par Dom' le samedi 9 décembre 2006, 6:53, modifié 1 fois.