[Hemianax ephippiger] C'était encore l'été

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

C'était encore l'été

Message par Shashinman 13 »

tioneb a écrit :Je veux bien les avoir Christian, je ne sais pas si ce sera l'année prochaine,mais il faudra bien, un jour... Dominique les a ?
J'aurais aimé être là à ce moment là pour t'accompagner. C'est vraiment dommage. Jean-François et Laurent connaissent le coin. Ils ont d'ailleurs pu cocher l'espèce à cet endroit. Cela me rappelle de bons souvenirs.

En tout cas, il n'y a pas de souci. Je te ferai un mail détaillé avec les coordonnées et mes retours d'expérience sur le terrain. Dominique ne les a pas. Je le mettrai également en copie. Après, vous pouvez aller faire un tour en Camargue où l'espèce se reproduit mais je ne connais pas les spots. A la fin de l'été, cet Anax se retrouve un peu partout dans les terrains ouverts de plaine ou dans les collines. Le tout est de trouver un endroit pour pouvoir l'approcher et le photographier correctement.
初心忘れるべからず。

Balises :
tioneb
Membre confirmé

C'était encore l'été

Message par tioneb »

Il y en avait 5 ou 6 à Noirmoutiers il y a quelques semaines, mais je ne l'ai su qu'après... sinon depuis mon lieu de week end j'aurai fait un saut, ça ne faisait que 40 ou 50 km...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

C'était encore l'été

dom73 a écrit :
tioneb a écrit : Dominique les a ?
Ben non malheureusement... mais je suis preneur et je les ajouterai sur mon site !
ça me permettra peut-être de voir enfin vraiment cette espèce que je n'ai aperçue qu'une seule fois
Entendu, Dom. Ce site (sans point d'eau) est une valeur sûre. L'espèce s'y arrête toujours chaque année de mai à octobre mais surtout de fin août à la fin septembre. Même s'il y a du mistral, il est systématiquement observable en petits groupes de 3 à 4 individus voire plus de 8 au meilleur de la saison.
初心忘れるべからず。
dom73
Membre confirmé

C'était encore l'été

Message par dom73 »

Shashinman 13 a écrit :Entendu, Dom. Ce site (sans point d'eau) est une valeur sûre. L'espèce s'y arrête toujours chaque année de mai à octobre mais surtout de fin août à la fin septembre. Même s'il y a du mistral, il est systématiquement observable en petits groupes de 3 à 4 individus voire plus de 8 au meilleur de la saison.
Merci Christian !
Shashinman 13 a écrit :A la fin de l'été, cet Anax se retrouve un peu partout dans les terrains ouverts de plaine ou dans les collines. Le tout est de trouver un endroit pour pouvoir l'approcher et le photographier correctement.
J'ai passé quelques jours en Camargue fin août mais, dans les nuées d'A.parthenope, je n'ai pas eu la chance de distinguer son cousin :(
Dom
Shashinman 13
Membre confirmé

C'était encore l'été

dom73 a écrit :
Shashinman 13 a écrit :Entendu, Dom. Ce site (sans point d'eau) est une valeur sûre. L'espèce s'y arrête toujours chaque année de mai à octobre mais surtout de fin août à la fin septembre. Même s'il y a du mistral, il est systématiquement observable en petits groupes de 3 à 4 individus voire plus de 8 au meilleur de la saison.
Merci Christian !
Shashinman 13 a écrit :A la fin de l'été, cet Anax se retrouve un peu partout dans les terrains ouverts de plaine ou dans les collines. Le tout est de trouver un endroit pour pouvoir l'approcher et le photographier correctement.
J'ai passé quelques jours en Camargue fin août mais, dans les nuées d'A.parthenope, je n'ai pas eu la chance de distinguer son cousin :(
C'est bien dommage. A mon avis, le meilleur moyen d'en voir, c'est de s'éloigner de l'eau et d'aller dans les collines ou dans les terrains ouverts des plaines. Ils sont beaucoup plus nombreux qu'on ne peut l'imaginer. J'ai du en voir dans 5 ou 6 villes autour de chez moi.
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

C'était encore l'été

Message par pierr07 »

Je confirme qu'en fin d'été on la voit surtout dans les endroits très secs, champs coupés, friches.....souvent en mélange avec parthenope...

Pierre
olivierpayen
Membre confirmé

C'était encore l'été

Message par olivierpayen »

Je confirme, ils ont délaissé encore cette année les oliviers. A la fin de l'été, j'en connais un qui travaille, lui. Bonjour à tous, les copains. Vous me manquez, physiquement parlant, comme on ne s'est pas vus cette année.
olivier
Bertrand P
Animateur

C'était encore l'été

Message par Bertrand P »

Une espèce que je n'ai jamais eu la chance de croiser...
J'ai vu aussi passer les obs à Noirmoutier... et dire que j'ai failli y aller le week end en question... groumpf!!

Retourner vers « Odonates »