[Apions] à votre avis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

lockman
Membre confirmé

à votre avis

Message par lockman »

aaaahhhh!!! une clé illutrée :0023: :idea:
rien à redire, faudra juste que je vois ce que ça donne sur mon bouzin de travail qui date de Mathusalem :roll:
la clé sur une feuille et la planche récap sur une autre ?
félicitations en tous cas :0024:
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Prinobius
Membre confirmé

à votre avis

Message par Prinobius »

Gencris a écrit :... Quitte à imprimer, pourquoi pas au format poster et couvrir les murs du bureau :bienvu: ça aurait de la gueule ...
Chiche ? Demain je lance une impression en A0 :mrgreen:
@+ Philippe
Gencris
Membre confirmé

à votre avis

Message par Gencris »

:idea: Modifications apportées sur le format, couleur du texte, départ de la clé, fond de la planche, correction de coquilles.

Formats imprimables à 300dpi jusqu'en A3:
La clé 5,9mo
La planche 6,3mo

Format imprimable à 300dpi jusqu'en A2:
L'ensemble 7,5mo sur une seule feuille

Les planches HD restent malgré tout faites pour observer les détails des bestioles sur écran. Je pense que les impressions papiers vont devenir obsolètes à moins d'imprimer une bestiole par page!

Concernant I. temperaneum, pourquoi pas plus de détails morphologiques? (c'est peut-être parce qu'il n'y en a pas vraiment plus il faut dire :lol: ...)
Cette description d'Ehret, douteuse pour certains professionnels, se base sur un système de mesures morphologiques sur tableau, d'une plante hôte distincte et d'une localisation endémique. Les différences sont subtiles effectivement et il faut un oeil exercé pour les voir (ou une belle planche de photos ;-)
A lire EHRET J.-M. 1991. - Etude du groupe d'Apion loti. Description d'une espèce et d'une sous-espèce nouvelles.pdf pour se faire sa propre idée.
Même chose pour I. plumbeomicans pericarti: ssp ou individus minors? Perso je vois bien qu'ils ont des habitus différents, je peux les séparés sous la loupe.
Cependant quand on sait à quel point I. loti est variable!!! Je pourrais en séparer les minors des autres deux fois plus grands, ceux à front ponctués de ceux à fronts carénés etc...

Chez les Apions, il semblerait que la règle "une plante hôte unique pour une espèce unique" soit de mise. C'est ce que pensait dur comme fer J.-M. Ehret. Certes, il y a des exceptions comme certains Protapion qui s'adaptent à plusieurs espèces de Trifolium. Mais la règle serait juste pour le genre Phrissotrichum par exemple.

Du coup, il faut se mettre à la botanique, j'y travaille car je suis loin d'être au top. Si on veut trouver un Apion, on cherche d'abord sa plante hôte :wink: et pour temperaneum, tu sais ce qu'il te reste à faire Pat!

mon prochain sujet bientôt sur le forum: découverte d'une espèce de Ceratapion nouvelle pour la faune de France
Jean-Christophe Compte.
pat64
Admin-galerie

à votre avis

Message par pat64 »

merci pour les infos, :bienvu:
Pour la Botanique suis comme toi, dois persévérer :D
Pat
Prinobius
Membre confirmé

à votre avis

Message par Prinobius »

C'est fait, A1, 594x841, ça donne bien je trouve :mrgreen:

Image
@+ Philippe
Gencris
Membre confirmé

à votre avis

Message par Gencris »

ah la classe :bienvu:
Jean-Christophe Compte.
vanderbergh
Membre confirmé

à votre avis

Message par vanderbergh »

Tu l'as acheté où ton beau poster Prino :?: :lol:
Prinobius
Membre confirmé

à votre avis

Message par Prinobius »

Demain je me le fais en A0 :mrgreen:
@+ Philippe
Bébert
Animateur

à votre avis

Message par Bébert »

Nikel ces nouvelles planches :D
Liegeois
Membre

à votre avis

Message par Liegeois »

Bravo, travail vraiment réussi !
Pour le fun, je me suis amusé à poser ça sur un smartphone (dernière version complète à 7mo), c'est nickel, on peut zoomer comme on veut, et pour un bricolo comme moi, c'est vraiment sympa de pouvoir disposer d'un schmilblick de terrain qui tient dans la main (tient dans la main...)
On rêve d'autres planches...
Merci !

Retourner vers « Coléoptères »