[Andrena flavipes] M Halictes ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Halictes ?

Message par Gilles Jardinier »

d'abord, il existe au moins une espèce d'Andrena à 2 cellules cubitales ... :wink:
Elle est peu fréquente, mais tu la croiseras peut-être ...
giom15 a écrit :Les andrènes ont 3 cellules cubitales et une nervure basale à peine arquée (Bellmann, 1995) mais sont-ce les seules dans ce cas ? Je ne sais pas.
Quand tu regardes le schéma "de base", que tout membre de ce Forum se doit de connaître,
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=53928
tu vois bien qu'il y a 2 autres familles dans ce cas. !

Outre des différences dans la nervation alaire,
l'habitus est très différent (certes, il faut un peu d'habitude) ...
Ici, comme on te l'a fait remarquer, la tête et les antennes sont assez caractéristiques de la famille Andrenidae et du Genre Andrena.

C'est un mâle, comme te le dis Pierre, et la pilosité des pattes est aussi caractéristique.
Après, si tu veux pousser à l'espèce, il faut regarder toutes les couleurs de cette pilosité, sur la tête, la brosse anale, les pattes, ...
Rapha aura sans doute une idée ?
jardinons nos villes

Balises :
giom15
Membre

Halictes ?

Message par giom15 »

ok merci, je n'avais utilisé que celui-là :
https://www.insecte.org/spip.php?article23
Rapha1
Membre confirmé

Halictes ?

Message par Rapha1 »

Oui avec cette pilosité presque complétement brune , ces bandes bien marquées, une très bonne tête d'Andrena flavipes mâle
giom15
Membre

Halictes ?

Message par giom15 »

OK merci, hier soir avant la réponse, j'ai eu le courage de regarder toutes les photos d'Andrena de la galerie (si !).
Très difficile de faire sortir du lot des habitus mais j'en avais retenu 2 : flavipes et nigroaenea.
Rapha1
Membre confirmé

Halictes ?

Message par Rapha1 »

giom15 a écrit :j'ai eu le courage de regarder toutes les photos d'Andrena de la galerie (si !).
Très difficile de faire sortir du lot des habitus mais j'en avais retenu 2 : flavipes et nigroaenea.
C'est déjà bien :wink:

Retourner vers « Apocrites »