Pour différencier les mâles
Melitta et
Andrena :
Sur le critère des rapports de longueur entre les articles antennaires, tu as de la chance de tomber juste dans le cas présent, mais ce n'est pas toujours vrai (s'il est toujours vrai pour les
Melitta, il y a un certain nombre de mâles andrènes qui ont le même type de rapports de longueur que chez
Melitta). Dans les ateliers abeilles que j'anime, c'est le truc que je fais systématiquement barrer dans la clé des genres dès que je la file à une nouvelle personne qui débute.
Et le critère des sutures n'est effectivement vraiment pas quelque chose d'utilisable facilement pour la détermination. Il reste donc les critères des
tarses 3 (longueur du
basitarse, et surtout dernier article très dilaté chez
Melitta) ; mais aussi, qui ne sont pas écrits dans la clé, le dernier article antennaire nettement bisauté chez
Melitta et pas chez
Andrena, et le critère du lobe jugal (voir
viewtopic.php?f=3&t=46179&p=358709#p358709 , sujet que Gilles m'a demandé d'essayer de reconstituer, mais je n'ai plus les photos, mais l'illustration principale qui avait été reprise par François pour mettre en évidence le critère en question y est toujours).
Comme le dit Gilles, la structure des
genitalia est également différente dans les deux genres ; et dans le cas présent, si c'est l'espèce à laquelle je pense spontanément (mais je n'ai pas travaillé les Andrènes récemment) le
genitalia est tellement caractéristique que si tu nous le montres on pourra aller à l'espèce sans aucune difficulté.