[Crabro cribrarius] F Crabronidae aux tibias morgenstern

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Il y en a certainement dans les inconnus,
si ils n'ont pas été victimes d'une campagne d'effacement drastique comme on a connu dans certains états totalitaires :mrgreen:

au fait, pourquoi Monsieur Morgenstern ? (je perplexise)
jardinons nos villes

Balises :
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Gilles Jardinier a écrit :Il y en a certainement dans les inconnus,
J'y avais pensé, mais je ne vois pas de raison pour que la proportion de Crabro dans les inconnus soit si différente à l'égard de celle des déterminés; et même si on en incluait la majorité dans ce genre il resterait remarquablement peu populeux vu qu'il n'y a que 20 photos entre les Crabronidae indéterminés et les Crabroninae...
Gilles Jardinier a écrit :au fait, pourquoi Monsieur Morgenstern ? (je perplexise)
Mais c'est le but... Ici c'est vraiment aux tibias que je fais référence: ils m'évoquent cette arme moyenâgeuse qui était utilisée en Allemagne et en Suisse, une sorte de casse-tête et le reste avec, qui aurait joué un rôle déterminant dans la célèbre bataille de Morgarten (célèbre en Suisse, hein).
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Bien possible que dans les photos de plus de cinq ans, il y ait des indéterminés que l'on arrivera à déterminer maintenant.
Toutefois, ici, ce sont les stries du scutum qui règlent rapidement le problème; avec des photos moins nettes où on ne les distinguent pas, il restera toujours un doute (même si en plaine, on a peu de chance de trouver un autre Crabro que cribarius)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Caillou a écrit :Mais c'est le but... Ici c'est vraiment aux tibias que je fais référence: ils m'évoquent cette arme moyenâgeuse qui était utilisée en Allemagne et en Suisse, une sorte de casse-tête et le reste avec, qui aurait joué un rôle déterminant dans la célèbre bataille de Morgarten (célèbre en Suisse, hein).
C'est vrai que ça devait faire voir des étoiles aux bonhommes qui en prenaient un coup sur le nez...
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »