[Apis mellifera F] INSECTA > Hymenoptera > Apidae > Apis mellifera

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Ens1
--!--!--!--

[Apis mellifera f] INSECTA > Hymenoptera > Apidae > Apis mellifera

Message par Ens1 »

entonantes44 a écrit :L'agressivité dépend a prirori de pas mal de paramètres. En particulier certaines souches sont plus ou moins agressives. La bien-nommée "abeille tueuse" est aussi une Apis mellifera provenant d'une région d'Afrique où elle a fort à faire avec le blaireau africain (si mes souvenirs sont bons) ce qui a entraîné une sélection de colonies agressives. Il y a eu un gros travail fait par certains apiculteurs pour sélectionner les reines donnant des colonies moins agressives (fort louable, mais trop drastique cela appauvri le patrimoine génétique et donc la résilience des colonies).

Au butinage, il faut vraiment chercher une ouvrière pour qu'elle pique. Devant les ruches, cela va dépendre en plus du patrimoine génétique des abeilles, de votre odeur, de votre position (il faut éviter de se mettre sur la piste d'envol), et du contexte (attaque de frelons, récolte de miel).

Généralement au cours de l'essaimage les abeilles sont très peu agressives.
bonsoir
Tu as des mauvais souvenirs retourne en Afrique
la fin est juste (il faut éviter de se mettre sur la piste d'envol), et du contexte (attaque de frelons, Récolte de miel).
il manque la raison principale
je te laisse méditer la dessus ,,,,
même si tu modifies le patrimoine génétique
elles t'attaqueront ...

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Moi, je parlais d'individus isolés, je fait gaffe à la menthe et à la mélisse quand je les récolte, bizzarement, elles ont l'aire de pas m'aimer.

Ens1, pourquoi écris-tu en vers, es-tu poète? :wink:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Bonjour,

je retrouve le passage où il en est question dans le très beau livre : "Les routes du miel" par Eric Tourneret et Sylla de Saint Pierre aux éditions Hozhoni
p281 a écrit :
L'abeille africanisée est arrivée au Panama en 1980. Le pays coptait alors 12 apiculteurs professionnels et environ cinq cents amateurs. Trente cinq ans plus tard, 75% d'entre eux se sont séparés de leur ruches et ne subsistent que trois professionnels. La dnagerosité de l'abeille africanisée est avérée. Chaque semaine, les médias rapportent des attaques, les pompiers dénombrent plusieurs milliers d'interventions par an et on lui attribue la reponsabilité d'une centaine de morts depuis son arrivée dnas le pays.

Cette abeille doit son agressivité à sa terre d'origine, la Namibie, où, confrontée à un terrible prédateur, le blaireau africain, elle a développé une stratégie de défense collective : lorsqu'elles se sentent menacées sur leur territoire, toutes les ouvrières - et non les seules gardiennes - s'unissent pour attaquer.

Cette abeille hybride a été créée au Brésil en 1956 par le biologiste Warwick E. Kerr, qui a introduit des reines de souche africaine (Apis mellifera scutellata) dans des colonies de même race, mais de souche européenne (Apis mellifera mellifera), afin de développer une nouvelle abeille adaptée aux tropiques.
Il semblerait que le "blaireau africain" soit le Ratel (Mellivora capensis) aussi appelée Honey Badger en anglais ce qui littéralement signifie le blaireau à miel. C'est vrai que j'aurais bien aimé trouver une autre référence sur le sujet pour confirmer.

Sarcophage, je ne sais pas. Tu veux dire qu'elles viennent t'attaquer alors qu'elles butinent et que tu viens récolter? Ou est-ce à proximité de ruches?
Brendan
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Nan, la ruche est loin, mais pas le popotin de l'abeille. Je ne dois pas avoir de chance mais avoir une main qui par deux fois a doublé de volume et démange fortement, c'est pas rigolo.

Curieusement, les guêpes sont plus docile avec moi, je leurs rend la pareille. :lol:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Ens1
--!--!--!--

Message par Ens1 »

entonantes44 a écrit :Bonjour,

je retrouve le passage où il en est question dans le très beau livre : "Les routes du miel" par Eric Tourneret et Sylla de Saint Pierre aux éditions Hozhoni
p281 a écrit :
L'abeille africanisée est arrivée au Panama en 1980. Le pays coptait alors 12 apiculteurs professionnels et environ cinq cents amateurs. Trente cinq ans plus tard, 75% d'entre eux se sont séparés de leur ruches et ne subsistent que trois professionnels. La dnagerosité de l'abeille africanisée est avérée. Chaque semaine, les médias rapportent des attaques, les pompiers dénombrent plusieurs milliers d'interventions par an et on lui attribue la reponsabilité d'une centaine de morts depuis son arrivée dnas le pays.

Cette abeille doit son agressivité à sa terre d'origine, la Namibie, où, confrontée à un terrible prédateur, le blaireau africain, elle a développé une stratégie de défense collective : lorsqu'elles se sentent menacées sur leur territoire, toutes les ouvrières - et non les seules gardiennes - s'unissent pour attaquer.

Cette abeille hybride a été créée au Brésil en 1956 par le biologiste Warwick E. Kerr, qui a introduit des reines de souche africaine (Apis mellifera scutellata) dans des colonies de même race, mais de souche européenne (Apis mellifera mellifera), afin de développer une nouvelle abeille adaptée aux tropiques.
Il semblerait que le "blaireau africain" soit le Ratel (Mellivora capensis) aussi appelée Honey Badger en anglais ce qui littéralement signifie le blaireau à miel. C'est vrai que j'aurais bien aimé trouver une autre référence sur le sujet pour confirmer.

Sarcophage, je ne sais pas. Tu veux dire qu'elles viennent t'attaquer alors qu'elles butinent et que tu viens récolter? Ou est-ce à proximité de ruches?
Bonjour
il y a qu'une phrase à retenir
à la 14 ligne après les 2 petits points
les raisons de l'attaque de l'abeille ...
toutes les ouvriéres... et j'insiste sur ce mot
merci

Retourner vers « Apocrites »