[Agonum afrum] Pterostichus (Steropus)
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Pterostichus (Steropus)
D'après la révision très sérieuse et complète de Schmidt, c'est afrum. Quid d'emarginatum ??
Balises :
-
- Admin-galerie
Pterostichus (Steropus)
Qu'elles sont les critères pour différencier ces deux espèces Viduum et Afrum
Est ce qu'ils cohabitent ?
Est ce qu'ils cohabitent ?
Pat
-
- Animatrice - Admin-galerie
Pterostichus (Steropus)
Agonum afrum (Duftschmid, 1812) selon l'INPN
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Un ancien post qui réapparaît.... Les différences entre afrum et viduum sont très subtiles comme entre toutes les espèces de ce groupe d'Agonum.
Viduum a lepronotum notablement plus transverse , souvent des reflets verdâtres. Il a en outre les élytres plus acuminés à l'apex alors qu'afrum les a plus arrondis. Enfin les points sur les stries sont positionnés différemment. Chez afrum, les second et troisième points sont situés plutôt au milieu de l'interstrie plutôt que sur la strie elle-même. Mais les différences essentielles se situent au niveau des genitalia . Et là rien ne vaut un dessin ou une bonne photo... Pour ma part, quand j'ai un bestiau de ce groupe, je n'hésite pas une seconde, je dissèque. Cela me donne une quasi certitude et m'évite une douloureuse réflexion dubitative qui pourrait durer de longues minutes
.
Viduum a le

-
- Admin-galerie
Merci mais quand tu as une femelle genitalia ??
Pat
-
- Membre confirmé
Ben c'est plus difficile à extraire en entier mais ça marche aussi ! Il y a des différences au niveau des coxostyles et de la membrane entre eux et le complexe vagin-spermathèque est très différent. Spermathèque très longue en doigt de gant avec un ductus court et épais chez afrum, spermathèque courte et conique avec un ductus long et très fin (tellement que souvent on le casse...) chez viduum.
-
- Admin-galerie
Super et merci pour le cours d'entomo

Pat
-
- Animateur—Admin-galerie
J'essaye d'identifier un Agonum que je pense être permoestum, cependant je suis intrigué par l'édéage de cet afrum... l'apex n'est-il pas censé être infléchi vers le bas chez afrum?
-
- Membre confirmé
Si tout à fait, mais il y aussi le segment génital (comme je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprises) que je trouve plus "parlant" pour aller à l'espèce.guillaume a écrit : dimanche 17 mai 2020, 18:10 J'essaye d'identifier un Agonum que je pense être permoestum, cependant je suis intrigué par l'édéage de cet afrum... l'apex n'est-il pas censé être infléchi vers le bas chez afrum?