[Vespula germanica] guêpe dans ma chambre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sarcophage77
Membre confirmé

guêpe dans ma chambre + bibliographie

Message par Sarcophage77 »

Gécé a écrit :je cherchais un livre sur le comportement des 3 types de bestioles qui m'environne le plus : guêpes, frelons, punaises, je suis allé dans accueil/ bibliographie/ hyménoptères/apocrites, réponse : "je ne suis pas autorisé à lire ce forum".
Effectivement, on a oublié de changer ces liens là . Patrick, peux-tu rectifier ceci ?

Dans le bandeau au dessus de la page de discutions chez les Hyménoptères, tu as "Documents hyménoptères", la nouvelle Documentation se trouve là.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

guêpe dans ma chambre

Message par lauzette »

je cherchais un livre sur le comportement des 3 types de bestioles qui m'environne le plus : guêpes, frelons, punaises, je suis allé dans accueil/ bibliographie/ hyménoptères/apocrites, réponse : "je ne suis pas autorisé à lire ce forum",
Effectivement, il y a un problème, là, voilà qui n'est pas très accueillant :?

Quant à ta question plus générale, j'avoue ne pas savoir quoi répondre. Difficile d'adopter un comportement vis-à-vis des insectes si on ne sait pas au préalable les nommer ? Mais je ne sais pas si un tel ouvrage, qui permettrait de rassurer les personnes qui ne sont pas des entomologistes amateurs +/- avertis existent ? J'imagine que c'est le genre de choses que nous devrions apprendre à l'école ou de nos parents comme c'était le cas autrefois, et comme ça ne l'est plus puisque l'école ne fait pas son travail et que la télé a pris toute la place ?

Je suis, cela dit, très heureuse de rencontrer enfin qqun qui cherche à respecter son environnement et pas à tout tuer aveuglément :)
Je crois que le respect passe par la connaissance, l'observation... (l'écoute quand il s'agit des humains)

Il y a des ouvrages sur les moeurs des insectes, +/- anciens, comme ceux du grand entomologiste Jean-Henri Fabre, c'est un gros pavé et le style est particulier mais il détestait les noms latins et s'est intéressé avant tout à observer et partager ses observations avec les "gens ordinaires". On en trouve de larges extraits, peut-être même la totalité, sur le net. Par exemple sur "la guêpe" : https://www.e-fabre.com/e-texts/souveni ... /guepe.htm ou sur "la punaise" : https://www.e-fabre.com/e-texts/souveni ... atomes.htm. Plus récent que ça, plus général, je ne sais pas du tout, peut-être un travail qui reste à faire ? :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
RENNESON
Membre confirmé

guêpe dans ma chambre

Message par RENNESON »

Bonjour,

C'est la guêpe germanique, Vespula germanica

Les gros spécimens sont des jeunes reines, ceux plus petits avec des antennes plus longues sont les mâles.

La sortie des individus sexués indique la fin de vie du nid.

De mon côté j'ai aussi le message "vous n'êtes pas autorisé à lire ce forum", c'est très frustrant, pourquoi un tel message?, que ce passe-t-il Lauzette?

Bien à vous

J-L
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Sarcophage77
Membre confirmé

[Vespula germanica] guêpe dans ma chambre

Message par Sarcophage77 »

De mon côté j'ai aussi le message "vous n'êtes pas autorisé à lire ce forum", c'est très frustrant, pourquoi un tel message?, que ce passe-t-il Lauzette?
Cela vient du fait que le lien sur lequel vous cliquez mène à un sujet en archive dans le sous-forum privé des animateur. Depuis que j'ai construit la documentation, celui-ci s'y trouve.

C'est un oubli (mais que je ne peux pas rectifié moi-même.), on va rectifier cela mais tout ce qui est dans les messages archivés se trouve dans la documentation ''documents hyménoptères", je n'ai rien supprimé de ce que j'ai trouvé.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »