enfin montres tout
[Formica sp. M] Très noir
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
face oui !
pétiole si tu as ?
enfin montres tout
enfin montres tout
Balises :
-
- Membre confirmé

Modifié en dernier par Vinz le jeudi 21 août 2008, 16:53, modifié 1 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre
Je rejoins Hugo : la taille estimée de 15mm est surestimée et ne fournit donc pas d'informations. Les plus groas mâles de Formica atteignent 10 mm et les plus gros Camponotus peuvent aller à 12. Mais difficilement plus.
Après sur cesphotos, je ne hasarderai pas de nom. On néglige trop souvent les mâles en temps qu'amateurs dans l'observation des fourmis car leur rôle est très bref à l'echelle de la vie d'une colonie... Alors qu'ils présentent souvent d'excellents critères pour différentier les espèces.
Après sur cesphotos, je ne hasarderai pas de nom. On néglige trop souvent les mâles en temps qu'amateurs dans l'observation des fourmis car leur rôle est très bref à l'echelle de la vie d'une colonie... Alors qu'ils présentent souvent d'excellents critères pour différentier les espèces.
-
- Membre confirmé
Je classe donc ceci dans les formicidae ?
Vinz
-
- Membre
[Formicidae] Très noir
Formica sp., mâle.
La longueur de 15 mm est certainement faux. Probablement faite en considérant aussi les ailes.
La longueur de 15 mm est certainement faux. Probablement faite en considérant aussi les ailes.
-
- Animatrice - Admin-galerie
[Formicidae] Très noir
Ça alors ! Je n'aurais pas misé un kopeck sur une fourmi
On apprend tous les jours, ici, c'est génial. Merci Jaan de remonter tous ces sujets.
Ici, on a même une image qui montre très bien le Q orange. Et Vinz se fera un plaisir de nous mettre ses photos dans la Galerie

Ici, on a même une image qui montre très bien le Q orange. Et Vinz se fera un plaisir de nous mettre ses photos dans la Galerie

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
[Formica sp. M] Très noir
Bien intéressant, ce sujet, génial même :
Quand on constate qu'en 2007, - c'est il y a moins de 10 ans ! - , pratiquement personne sur le Forum n'était capable de reconnaître un bête
de Fourmi.
Et que c'est notre ami Fred, le premier, qui donne la bonne piste !
Avec le capital de compétences accumulé depuis par le Forum, il est devenu évident pour tous que cette nervation alaire et ces antennes ne peuvent appartenir à aucune autre Famille. Clairement évident, comme on sait tous qu'un chat est un chat, et un chien un chien, alors que nul n'a jamais fait des années d'études pour distinguer les deux.
Pour moi aussi, la nervation alaire donne bien Formica sp. au 1er coup d'oeil.
Quand on constate qu'en 2007, - c'est il y a moins de 10 ans ! - , pratiquement personne sur le Forum n'était capable de reconnaître un bête

Et que c'est notre ami Fred, le premier, qui donne la bonne piste !

Avec le capital de compétences accumulé depuis par le Forum, il est devenu évident pour tous que cette nervation alaire et ces antennes ne peuvent appartenir à aucune autre Famille. Clairement évident, comme on sait tous qu'un chat est un chat, et un chien un chien, alors que nul n'a jamais fait des années d'études pour distinguer les deux.

Pour moi aussi, la nervation alaire donne bien Formica sp. au 1er coup d'oeil.
jardinons nos villes