[Pselaphogenius longipalpis] Surprise dans la litière à la Preste

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Christian
Membre confirmé

Surprise dans la litière à la Preste

Message par Christian »

vanderbergh a écrit : mardi 16 juillet 2019, 15:04C'est donc un endémique de par là bas, connais pas, contrairement à hesei que je prenais régulièrement à Fontainebleau, il faudrait une photo des deux espèces cote à cote pour bien mesurer la différence :D
heisei et longipalpis appartiennent à deux genres distincts; Pselaphus pour la première et Pselaphogenius pour la seconde.

- Espèces ailées, les élytres plus longs à bord apical transverse; Tête avec une aire membraneuse sur les côtés en arrière des yeux :arrow: Pselaphus

- Espèces aptères, les élytres plus courts à bord apical formant un angle plus ou moins rentrant; Tête sans aire membraneuse :arrow: Pselaphogenius

Attention, il y a aussi les genres Pselaphaulax et Pselaphostomus qui ont ce look en France :!:

Pour en revenir à la capture d'Alexis, l'espèce est localisée à l'Espagne en Catalogne et aux départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales pour la France. Pour ceux qui la recherchent, ce psélaphide n'est pas rare au tamisage de mousse le long des cours d'eau.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Ils ne font jamais rien comme les autres ces catalans :mrgreen:
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Salut Alexis,
Je te réexpédie ce jour le pdf en question à l'adresse courriel que tu m'avais donné.
"Verba volent, Scripta manent"
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Pas rare peut-être, mais je ne l'ai jamais vu contrairement à stussineri et diecki (et bien sûr heisei). Pourtant je l'ai cherché dans le secteur... :(
Julien.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Jul' de l'Opilo a écrit : vendredi 19 juillet 2019, 12:14Pas rare peut-être, mais je ne l'ai jamais vu contrairement à stussineri et diecki (et bien sûr heisei). Pourtant je l'ai cherché dans le secteur... :(
Et oui il y a des espèces qu'on ne prend pas systématiquement mais dans les Pyrénées-Orientales on y retourne avec plaisir pour réussir :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

:0024:
Superbe bestiole !
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

C'est incroyable de le voir gambader lentement avec son corps squelettique !
Ca fait toujours cette impression avec ces espèces :D
Julien.
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Il n'y a pas si longtemps que cela, j'ai signalé l'espèce de deux départements [L'Entomologiste, 2015, 71(2) : 69-74] :
-Aude : usine électrique d'Escouloubre.
-Pyrénées-Orientales : Mosset ; Saint-Laurent-de-Cerdans ; Prats-de-Mollo-la-Preste, La Pique.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
vanderbergh
Membre confirmé

Surprise dans la litière à la Preste

Message par vanderbergh »

Alekesi92 a écrit : mardi 16 juillet 2019, 17:04 Etonnant de le confondre avec Pselaphus heisei ( que je n'ai toujours pas trouvé :-| ), il ressemblerait plus aux Pselaphostomus endémiques du pays basque ou des Alpes maritimes 8-O
Je ne le confonds pas, mais ne le connaissant pas j'aimerais bien voir une photo des deux genres côte à côte :wink:

Retourner vers « Coléoptères »