vanderbergh a écrit : mardi 16 juillet 2019, 15:04C'est donc un endémique de par là bas, connais pas, contrairement à hesei que je prenais régulièrement à Fontainebleau, il faudrait une photo des deux espèces cote à cote pour bien mesurer la différence
heisei et longipalpis appartiennent à deux genres distincts; Pselaphus pour la première et Pselaphogenius pour la seconde.
- Espèces ailées, les élytres plus longs à bord apicaltransverse; Tête avec une aire membraneuse sur les côtés en arrière des yeux Pselaphus
- Espèces aptères, les élytres plus courts à bord apical formant un angle plus ou moins rentrant; Tête sans aire membraneuse Pselaphogenius
Attention, il y a aussi les genres Pselaphaulax et Pselaphostomus qui ont ce look en France
Pour en revenir à la capture d'Alexis, l'espèce est localisée à l'Espagne en Catalogne et aux départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales pour la France. Pour ceux qui la recherchent, ce psélaphide n'est pas rare au tamisage de mousse le long des cours d'eau.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
[Pselaphogenius longipalpis] Surprise dans la litière à la Preste
Messagepar Christian »
Jul' de l'Opilo a écrit : vendredi 19 juillet 2019, 12:14Pas rare peut-être, mais je ne l'ai jamais vu contrairement à stussineri et diecki (et bien sûr heisei). Pourtant je l'ai cherché dans le secteur...
Et oui il y a des espèces qu'on ne prend pas systématiquement mais dans les Pyrénées-Orientales on y retourne avec plaisir pour réussir
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
[Pselaphogenius longipalpis] Surprise dans la litière à la Preste
Messagepar SECQ Michel »
Il n'y a pas si longtemps que cela, j'ai signalé l'espèce de deux départements [L'Entomologiste, 2015, 71(2) : 69-74] : -Aude : usine électrique d'Escouloubre. -Pyrénées-Orientales : Mosset ; Saint-Laurent-de-Cerdans ; Prats-de-Mollo-la-Preste, La Pique.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Alekesi92 a écrit : mardi 16 juillet 2019, 17:04
Etonnant de le confondre avec Pselaphus heisei ( que je n'ai toujours pas trouvé ), il ressemblerait plus aux Pselaphostomus endémiques du pays basque ou des Alpes maritimes
Je ne le confonds pas, mais ne le connaissant pas j'aimerais bien voir une photo des deux genres côte à côte