[Eremocoris fenestratus] Petit hétéroptère ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Fraf
Animateur

Petit hétéroptère ?

Message par Fraf »

C'est également le genre auquel je pensais, et il est bien dans la tribu auquel on faisait allusion. Donc dans le tome II. Mais je ne crois pas qu'on ira plus loin que le genre sans une vue des profémurs...

Balises :
jules13
Membre

Petit hétéroptère ?

Message par jules13 »

Image
André Blasco : France : Fos sur Mer : 13270 : 30/07/2019
Altitude : 5 m - Taille : 5 mm
Réf. : 237382

Le "nissarte", tes indications précises m'ont permis d'identifier, peut être, mon spécimen : Eremecoris fenestratus.
J'ai éliminé maderensis, puis plebejus : aspect général différent et présence sur le profémur de deux grandes épines
Dans la galerie, sur une photographie de Paulus (un collègue des marais du Vigueirat), l'ornementation des élytres, la membrane, sont sensiblement les mêmes.
A la binoculaire, l'examen du profémur noir a montré une épine plus grande (côté genou) que les autres à côté, alors que plebejus en présente deux (on le voit un peu sur ma photographie ajoutée). Au niveau du 1er tarse, la pilosité est également différente d'avec plebejus.
Fraf
Animateur

Petit hétéroptère ?

Message par Fraf »

Difficile en effet à voir sur ta photo, mais si tu as pu le vérifier sous bino, je ne vois pas de raison de te contredire...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Eremocoris fenestratus avec un « o »...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
jules13
Membre

Message par jules13 »

Après tes indications réconfortantes, j'ai passé pas mal de temps à observer à la binoculaire et sur les photographies du forum des deux espèce suspectées, les détails (surtout ceux des pattes) qui m'ont conduit sur fenestratus. Merci Fraf et les autres. A bientôt car vous n'êtes pas débarrassé de moi, pour le moment. Pour rejoindre Paul Eluard " Que serais-je sans vous qui vinrent à ma rencontre,....".

Retourner vers « Hétéroptères »