[Mycetochara quadrimaculata] un coléo des cavités de chêne-liège

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

bon il ne me reste plus qu'une touffe de cheveux, soyez gentils d'abréger mes souffrances :lol:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Bravo tu as trouvé :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

merci Christian, plus qu'à m'acheter une perruque :lol:

:idea: :D
une bonne bête? pouvez-vous m'en dire plus??? :-P
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Ce que je peux te dire, c'est qu'elle n'est pas fréquente du tout. Elle se rencontre toujours dans les cavités ou courant aux abords de ces dernière sur les vieux arbres (chênes lièges et vert notamment).
C'est un saproxylique qui en plus de ne pas être fréquent, ne se rencontre pas souvent car sa période d'activité semble être très courte. Du coup, il faut être au bon endroit et au bon moment pour pouvoir l'observer. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

:-P
c'est déjà de la pure info :wink:
Merci chef :wink:
:0023:
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

[Mycetochara quadrimaculata] un coléo des cavités de chêne-l

Message par Jul' de l'Opilo »

C'est un post un peu vieux, mais voilà, en juin dernier j'ai trouvé quelques Mycetochara à quatre taches dans les Alpes (Briançonnais et Haute Maurienne), mais sur conifère... :?: Ce n'est sûrement pas thoracica que j'avais déjà trouvé (également sur conifère dans la vallée de l'Ubaye) car il en est assez différent. Est-ce que ça peut quand même être quadrimaculata, où existe-t-il une autre espèce à quatre taches en France ... :?:
Julien.
allonyx
Membre confirmé

Message par allonyx »

bonjour,
à ma connaissance il y a en France 4 espèces de mycetochara, maura est noire, humeralis possede 2 taches, thoracica et quadrimaculata ont 4 taches. En Maurienne et dans le Briançonnais, quadrimaculata est très peu probable pour ne pas dire plus.
Quels sont les éléments qui te font dire qu'elles ne sont pas comme tes autres thoracica?
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

J'ai tout revu hier soir, et je me suis rendu compte que c'était encore plus compliqué que ça n'en avait l'air. Le spécimen capturé en Briançonnais est très différent de mon "ancien" thoracica : stature beaucoup plus étroite (un peu comme maura), pronotum plus étroit que les élytres et assez rétréci en avant (régulièrement rétréci depuis la base jusqu'au sommet), de couleur noire (contrairement à mon thoracica qui a le pronotum large et brun). Les autres (Savoie) ressemblent en fait pas mal au thoracica...
Le problème est que je ne connais pas les critères de distinction pour les espèces françaises( en dehors de maura, qui est la seule à être noire), et c'est un collègue qui m'a déterminé thoracica.
Julien.

Retourner vers « Coléoptères »