[Eurytominae F] Chalcidien
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animatrice
-
- Membre confirmé
Chalcidien
Difficile d'être certain sans une une meilleur vue des ailes , mais je trouve que les antennes ressemblent pas mal aux femelles BruchophagusTifaeris a écrit : lundi 23 mars 2020, 23:12 Pas évident entre autres parce que je ne sais pas vraiment où démarre la massue, donc pour compter les flagellomères c'est galère.
Avec la clé, j'arrive à éliminer :
- le genre Aximopsis qui ne comprend qu'une espèce sur le continent avec les yeux bien rouges.
- le genre Bruchophagus qui a la nervure marginale courte, inférieure ou égale à la postmarginale
- le genre Nikanoria qui a des teintes métalliques
- le genre Sycophila possède une bande sombre plus ou moins grande sur les ailes (et est souvent jaune).
- Pour le genre Systole il est dit sculpture du thorax à l'aspect fin, lisse et poli. Le thorax serait aussi plus court.
Reste avec la clé Eurytoma et Tetramesa.
Faut cliquer sur figures, sur cette page pour voir les photos :
http://treatment.plazi.org/id/03ED8793F ... 96E7A6FC13
-
- Animatrice
Chalcidien
Merci pour le lien. J'avoue que pour être certain de l'endroit où démarre la nervure marginale c'est pas évident sur ces photos. Elle me parait épaisse et longue mais je n'en suis pas certaine. Je vais regarder dès que j'ai accès à mes photos si j'ai mieux mais il me semble que non.
Pas évident pour moi les subtilités des antennes mais c'est vrai que certaines pourraient coller.
Je remarque quand même, et c'est quelque chose qui m'avait marquée je l'avais noté au début du sujet, que le renflement ventral sur lescape est mis en évidence sur une photo d'antenne de Eurytoma pistaciae (figure 25). Par contre je ne vois pas cette épine sur le tibia 3 sur la mienne. Est-ce une histoire d'angle de vue ? J'en doute, mais je vérifierais dès que possible sur les autres clichés (si ça se voit).
J'ai regardé par curiosité, elle est absente de France d'après FE, mais présente en Italie, Suisse, Allemagne.
Pas évident pour moi les subtilités des antennes mais c'est vrai que certaines pourraient coller.
Je remarque quand même, et c'est quelque chose qui m'avait marquée je l'avais noté au début du sujet, que le renflement ventral sur le
J'ai regardé par curiosité, elle est absente de France d'après FE, mais présente en Italie, Suisse, Allemagne.
-
- Animatrice
Chalcidien
Oui je sais... on dirait la même photo.
Mais sur celle-ci la côte de l'aile est nette, on voit un peu mieux la nervure. Et aussi le tibia 3, il n'y a pas cette épine dessus.

Jessica Joachim : France : Cuq : 81570 : 26/10/2019
Altitude : 297 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 263734
Mais sur celle-ci la côte de l'aile est nette, on voit un peu mieux la nervure. Et aussi le tibia 3, il n'y a pas cette épine dessus.

Jessica Joachim : France : Cuq : 81570 : 26/10/2019
Altitude : 297 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 263734
-
- Membre confirmé
Chalcidien
Oui la nervure post-marginale semble très courte nettement plus que la marginale ....
-
- Webmestre galerie
Chalcidien
Comme les deux genres proposés font partie des Eurytominae, on peut s'en contenter ?
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Chalcidien
A l'exception de Sarco, il semble y avoir un consensus pour la sous-famille Eurytominae.
Ce qui serait nettement mieux que de rester en Inconnu dans le sas.
Ce qui serait nettement mieux que de rester en Inconnu dans le sas.
jardinons nos villes