[Apiomerus geniculatus] Genouillères rouges pour Réduve trrrès noire (Guyane)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Bernard Perthuis
Membre

Genouillères rouges pour Réduve trrrès noire (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Fraf a écrit : vendredi 5 mars 2021, 21:40 On y viendra peut-être si on ne trouve pas mieux... :?
En fait ma propre envie / philosophie est la suivante, moi qui suis un peu immergé au sein de l'entomofaune de loin la plus riche et la plus mal connue du territoire, et à peu près le seul actuellement à poster de cette entomofaune sur le forum : du moment que je mets / fais mettre en galerie des photos de quelques espèces même non identifiées mais probablement très peu présentes en ligne, j'ai l'impression d'accomplir ma petite mission. Elles sortent un peu de l'ombre.
Je préfère consacrer le peu de temps que j'ai à mettre un tout petit peu en lumières un nombre x d'espèces sans ID que de consacrer un temps infini pour l'ID d'un nombre bien inférieur d'espèces (pour souvent n'aboutir à rien de toute manière).
Alors évidemment, quand il y a les deux, à savoir une espèce pas du tout ou très peu documentée en images que j'arrive à identifier et mettre en galerie, c'est le bonheur (et heureusement ça m'est arrivé plusieurs fois, j'ai les exemples bien en tête).

Balises :
Bernard Perthuis
Membre

[Reduviidae] Genouillères rouges pour Réduve trrrès noire (Guyane)

Beteapoils a écrit : samedi 6 mars 2021, 13:36 Salut Bernard, salut à tous,

D'après la sous-famille, tu peux en déduire facilement le genre :wink:

pour l'espèce : où est le rouge ? :lol:

a+
Et en rébus, ça donne quoi ? :lol:

Parce qu'avec le jeu de piste ça ne me donne pas grand chose.......
Bernard Perthuis
Membre

Alors je pense que c'est Apiomerus geniculatus Erichson, 1848.

De plus ça doit être une femelle ?

effectivement, il fallait que je pense à regarder le genre le plus représenté des Harpactorinae et la liste des espèces présentes en Guyane selon INPN.

Ceci dit, sur un autre sujet Guyane, avec visiblement la même bête ou presque, Edessa hésitait à aller jusqu'à l'espèce, car disait-il "il y a des dizaines d'espèces d'Apiomerus".

Elle semble déjà deux fois en galerie, sous Apiomerus sp.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Peut-être pas des dizaines quand même : en Guyane, l'INPN en connaît sept.
Apiomerus apicalis a les profémurs entièrement rouges, A. lanipes n'a pas tant de rouge, A. lituratus a le lobe postérieur du pronotum uniformément clair, et A. nigricollis est brunâtre avec les genous jaunes. Je n'ai pas d'info sur A. nigrilobus et A. pessoai.

J'ai posé la question à Dimitri, mais il me semble bien qu'on va peut-être pouvoir arriver à l'espèce quand même, finalement.
Bernard Perthuis
Membre

A geniculatus donc ? mais je ne veux pas influencer :D
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Réponse de Dimitri reçue aujourd'hui : pas de confusion à redouter avec les autres espèces connues de Guyane, geniculatus est vraiment très caractéristique. Selon lui, l'espèce la plus proche serait lituratus, qui s'en distingue facilement par la couleur du pronotum. On va sans doute pouvoir en débloquer quelques unes en galerie...

:arrow: Apiomerus geniculatus Erichson, 1848
Beteapoils
Membre

Message par Beteapoils »

Salut à tous, salut Bernard,

Pour le genre pas de problème, pour l'espèce chez les néotropicaux il est toujours très difficile de s'aventurer à l'espèce sans visuel sur les processus du pygophore et génitalias.
Néanmoins et à ma connaissance, A. geniculatus est stable d'un point de vue motif / coloration (mais ça c'est,toujours jusqu'à preuve du contraire... :roll: ). Une détermination à la morphologie externe et à la couleur n'aurait pas était possible pour d'autres espèces d'Apiomerus regroupées sous des complexes d'espèces (A. crassispes et A. pictipes) et dont les colorations se "chevauchent" (stratégie de prédation, types de proies, glissement d'évolution et isolation de groupes, facteurs environnementaux ... on ne sait pas encore tout !).
Sa présence confirmée sur le plateau des guyanes (Guyana, Surinam, Guyane française), ensemble biogéographique considéré comme homogène, appuie cette tentative de détermination ;)

Par contre, pour A. lituratus qui est dans ce secteur l'espère la plus ressemblante, je n'ai toujours vu que des pronotums noirs. Est ce sur la description du Type que tu as vu ça Fraf ?
Pour les différences avec A. geniculatus : coloration rouge descendant sur les meso et méta-tibias, tâches rouges sur connexivum bien plus larges, process du pigophores différents mais non vérifiables ici (sauf si tu m'envoies des bébétes Bernard, je peux t'envoyer du saucisson et du fromage de chèvre :bienvu: ) et coloration de quelques nervures des hémélytres sous forme diffusion rouge-brunâtre. Il me semble que les soies des pattes antérieures sont différentes mais il faudrait que je fouille dans la biblio.

Du coup je pense que l'on estimer la probabilité pour A. geniculatus à 4.5/5. Le tout étant de savoir ce qui est acceptable. Pour Bernard, c'est garder en tête une indentification très probable et pouvoir comparer à la prochaine rencontre, mais si pour la galerie la qualité de détermination se veut irréprochable restons sur Apiomerus sp.

Bonne journée à tous.
Guillaume
Sutor, ne supra crepidam
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Validée niveau 3 : très probable, jusqu'à preuve du contraire.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Je me suis basé sur celle-ci, pour lituratus. J'avoue que je suis peut-être allé un peu vite en besogne, je n'ai pas vérifié si les autres étaient comme ça - et, en plus, elle n'est même pas de Guyane, mais du Brésil... :-|
Beteapoils
Membre

Message par Beteapoils »

Salut Fraf,

en tout cas je vois que l'ID sur inaturalist est faite par D.Forero, donc pas de doute de ce côté là ! Pour comparaison en Guyane je connais plutôt ce type là :
https://www.discoverlife.org/mp/20q?sea ... +lituratus

A+
Sutor, ne supra crepidam

Retourner vers « Hétéroptères »