Salut à tous, salut Bernard,
Pour le genre pas de problème, pour l'espèce chez les néotropicaux il est toujours très difficile de s'aventurer à l'espèce sans visuel sur les processus du
pygophore et génitalias.
Néanmoins et à ma connaissance, A. geniculatus est stable d'un point de vue motif / coloration (mais ça c'est,toujours jusqu'à preuve du contraire...

). Une détermination à la morphologie externe et à la couleur n'aurait pas était possible pour d'autres espèces d'Apiomerus regroupées sous des complexes d'espèces (A. crassispes et A. pictipes) et dont les colorations se "chevauchent" (stratégie de prédation, types de proies, glissement d'évolution et isolation de groupes, facteurs environnementaux ... on ne sait pas encore tout !).
Sa présence confirmée sur le plateau des guyanes (Guyana, Surinam, Guyane française), ensemble biogéographique considéré comme homogène, appuie cette tentative de détermination ;)
Par contre, pour A. lituratus qui est dans ce secteur l'espère la plus ressemblante, je n'ai toujours vu que des pronotums noirs. Est ce sur la description du Type que tu as vu ça Fraf ?
Pour les différences avec A. geniculatus : coloration rouge descendant sur les meso et méta-tibias, tâches rouges sur
connexivum bien plus larges, process du pigophores différents mais non vérifiables ici (sauf si tu m'envoies des bébétes Bernard, je peux t'envoyer du saucisson et du fromage de chèvre

) et coloration de quelques nervures des
hémélytres sous forme diffusion rouge-brunâtre. Il me semble que les
soies des pattes antérieures sont différentes mais il faudrait que je fouille dans la biblio.
Du coup je pense que l'on estimer la probabilité pour A. geniculatus à 4.5/5. Le tout étant de savoir ce qui est acceptable. Pour Bernard, c'est garder en tête une indentification très probable et pouvoir comparer à la prochaine rencontre, mais si pour la galerie la qualité de détermination se veut irréprochable restons sur Apiomerus sp.
Bonne journée à tous.
Guillaume