Ce machin tout desséché a bien morflé durant l'extraction. Cette grande déchirure du lobe médian qui part du bulbebasal à la partie coudée a entrainé une déformation. Le lobe médian ayant subi une torsion ça fausse tout et il est désormais impossible de représenter l'edeage de profil.
Toutefois rien n'est perdu. En préparant l'edeage convenablement de la façon classique (potasse - acide - rinçage - résine) tout devrait rentrer dans l'ordre. Sinon une simple ébullition dans du vinaigre blanc devrait normalement lui redonner sa forme. Rince le 10 min en le laissant dans de l'eau distillée puis mets le un petit moment dans une goutte tant pour tant eau/glycérine et enfin dans une goutte de glycérine pure. Photographie de nouveau l'edeage cette fois bien de profil. Si tu n'as pas de glycérine sous la main, une goutte de sirop de fructose ou d'un miel liquide très clair fera également l'affaire.
Je reviens sur cet Agonum. Il est impossible de confondre hypocrita quand on compare l'édéage avec ceux des espèces les plus proches. Mes premiers hypocrita (que je n'avais pas su nommer et pour cause, Jeannel ignorant cette espèce et Schmidt n'ayant pas publié à l'époque sa magistrale révision !) m'avaient frappé par leur édéage minuscule. Ceci pour dire que les photos sont extrémement trompeuses. Il faudrait avoir une idée de l'édéage en proportion de la bête ! Il est possible que ce soit hypocrita mais avec une vue de l'édéage qui paraît aussi gros, je ne pouvais que m'inscrire en faux... Donc affaire à suivre en accord avec D.Pascal !
J'ajoute que mes premiers hypocrita venaient des bord de l'étang de Léon dans les Landes et que la présence des espèces sur OpenObs est tout sauf complète ! Ce n'est pas leur faute, mais bien des BDD ne sont malheureusement pas prises en compte et en plus il peut y avoir des erreurs (pour certaines Oreina, c'est certain !) et ce pour différentes espèces, alors pour un groupe aussi compliqué que les Agonum noirs, je ne vous dis pas...
Patrick Deyroze : France : Laruns : 64440 : 12/07/2021
Altitude : NR - Taille : x mm Réf. : 299046
Ce machin tout desséché a bien morflé durant l'extraction, comme tu dis Pascal. En fait je pense l'avoir trop laissé dans le destop.
J'ai refait une photo de l'ensemble de l'edeage avec des proportions plus convenable
Pourquoi valider hypocrita ?
Vu l'état de l'édeage et jusqu'à preuve du contraire pour moi Agonum s.p.
Et puis après tout, faites comme bon vous semble.
Si hypocrita se distingue facilement par la taille de son édéage, il faudrait mesurer l'organe, par exemple en prenant en photo dans les mêmes conditions de l'édéage et du papier millimétré.