[Oedipoda caerulescens] Oedipoda larva

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

BuzzyBee_36
Membre

Oedipoda larva

Message par BuzzyBee_36 »

d'accord avec toi Vinz :bienvu:
Jude Bucktrout

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Oedipoda larva

Message par inachis ax »

OK, allons-y pour un O. caerulescens très probable, en gardant un petit doute.

:arrow: Oedipoda caerulescens caerulescens (L., 1758) juvénile (probable)
Vinz a écrit : samedi 19 août 2023, 11:32 Sphingonotus doit être assez exigeant sur le milieu dans la moitié nord, non ?
Dans ma région, c'est assez particulier. En milieux vraiment naturels, je le connais principalement de la plaine de Chanfroy vers Fontainebleau, qui est un site unique dans la région à dominance sablo-calcaire où se côtoient autant des espèces de cortèges acides que calcaires. Le milieu est sablonneux, assez ras en végétation et également caillouteux. Je l'ai récemment découvert dans des grandes zones sablonneuses (nommées "mers de sable") très peu végétalisées au sud de la région qui ont plutôt une végétation de milieux acides (callune abondante en bordure notamment) avec quelques plantes de milieu calcaire mais clairement moins qu'à Chanfroy (pas vraiment vu d'insectes vraiment typiques de milieux calcaires d'ailleurs). Sur tous ces sites, il y a aussi Calliptamus barbarus qui est vraiment rare dans la région. Sinon, Sphingonotus se trouve limite plus sur des milieux plus anthropisés chez nous comme des carrières à ciel ouvert ou aux abords des voies ferrées, toujours avec une végétation peu abondante. En région centre, j'en ai vu en bord de Loire avec un milieu différent, mais pas mal sablonneux.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BuzzyBee_36
Membre

[Oedipoda caerulescens] Oedipoda larva

Message par BuzzyBee_36 »

Ok, merci beaucoup à vous deux pour votre aide :0024:
Jude Bucktrout

Retourner vers « Orthoptères »