Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 05/08/2021
Altitude : 766 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 333731
Ajouté moins d'une heure après :
Je ne comprends pas vraiment les premiers critères mais en avançant sur des trucs faciles comme la taille de la bestiole ou le front
Soit :1a - Gaster articulat al propodeu per sobre del nivell de les coxes posteriors.
2a - Gaster articulat al propodeu xic per sobre del nivell de les coxes posteriors. Coxa posterior gran, poc menor que el propodeu. Gena poc desenvolupada. Cos mida gran, 7-14 mm.
= trib. Helconini
3a - Femur posterior amb un denticle subapical ventralment. Venes anals 2 presents. Front fortament deprimit.
4b - Antena i tarsos sense artells blancs.
= Helconidea
1a -
2a -
= tribu Helconini
3a - Fémur postérieur avec un
4b - Antennes et
= Helconidea
Ce qui me chagrine, c'est que la bestiole devrait avoir le fémur postérieur denté, très visible sur les bestioles du genre dans la Galerie, et ce n'est clairement pas le cas ici, donc j'ai dû me tromper quelque part.
J'ai mal compris la clé, je reprends.
Soit :1a - Gaster articulat al propodeu per sobre del nivell de les coxes posteriors.
2a - Gaster articulat al propodeu xic per sobre del nivell de les coxes posteriors. Coxa posterior gran, poc menor que el propodeu. Gena poc desenvolupada. Cos mida gran, 7-14 mm.
= trib. Helconini
3b - Femur posterior sense denticle.
5a - Venes anals 2 presents. Front fortament deprimit.
= Helcon
1a -
2a -
= tribu Helconini
3a - Fémur postérieur sans
5a - Veines anales 2 présentes. Front fortement
= Helcon
En sachant qu'elle existe, on voit même la petite corne entre les socles antennaires

Il existe une clé des Helconinae (voir lien dans le message de Bilule ci-dessous) mais difficile d'avancer, on ne voit pas les détails qui conviennent sur mes photos. A priori, les antennes sont noires jusqu'au bout mais sans certitude. Pour le reste...
Je joins une photo des magnifiques sculptures du

Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 05/08/2021
Altitude : 766 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 333734
Ma bestiole est un mâle puisque les femelles sont dotées d'un très long