[Helcon sp. M] Ichneumon tout dégingandé (Corrèze) NON ! Braconidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Ichneumon tout dégingandé (Corrèze) NON ! Braconidae

Message par lauzette »

Merci Bilule, je vais regarder ça. Ici on voit peut-être mieux les nervures anales ?

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 05/08/2021
Altitude : 766 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 333731

Ajouté moins d'une heure après :
Je ne comprends pas vraiment les premiers critères mais en avançant sur des trucs faciles comme la taille de la bestiole ou le front déprimé qui se voit très bien, j'arrive au genre Helconidea.
1a - Gaster articulat al propodeu per sobre del nivell de les coxes posteriors.
2a - Gaster articulat al propodeu xic per sobre del nivell de les coxes posteriors. Coxa posterior gran, poc menor que el propodeu. Gena poc desenvolupada. Cos mida gran, 7-14 mm.
= trib. Helconini
3a - Femur posterior amb un denticle subapical ventralment. Venes anals 2 presents. Front fortament deprimit.
4b - Antena i tarsos sense artells blancs.
= Helconidea
Soit :
1a - Gastre articulé au propodeum au-dessus du niveau des coxae postérieures. (je ne pige absolument pas ce que ça veut dire, mais l'alternative concerne des bestioles de 3 à 5 mm).
2a - Gastre articulé au propodeum légèrement au-dessus du niveau des coxae postérieures. Coxa postérieure grande, légèrement plus petite que le propodeum. Gène sous-développée. Taille du corps grande, 7-14 mm.
= tribu Helconini
3a - Fémur postérieur avec un denticule subapical ventralement. Veines anales 2 présentes. Front fortement déprimé.
4b - Antennes et tarses sans jointures blanches.
= Helconidea

Ce qui me chagrine, c'est que la bestiole devrait avoir le fémur postérieur denté, très visible sur les bestioles du genre dans la Galerie, et ce n'est clairement pas le cas ici, donc j'ai dû me tromper quelque part.

J'ai mal compris la clé, je reprends.
1a - Gaster articulat al propodeu per sobre del nivell de les coxes posteriors.
2a - Gaster articulat al propodeu xic per sobre del nivell de les coxes posteriors. Coxa posterior gran, poc menor que el propodeu. Gena poc desenvolupada. Cos mida gran, 7-14 mm.
= trib. Helconini
3b - Femur posterior sense denticle.
5a - Venes anals 2 presents. Front fortament deprimit.
= Helcon
Soit :
1a - Gastre articulé au propodeum au-dessus du niveau des coxae postérieures. (je ne pige absolument pas ce que ça veut dire, mais l'alternative concerne des bestioles de 3 à 5 mm).
2a - Gastre articulé au propodeum légèrement au-dessus du niveau des coxae postérieures. Coxa postérieure grande, légèrement plus petite que le propodeum. Gène sous-développée. Taille du corps grande, 7-14 mm.
= tribu Helconini
3a - Fémur postérieur sans denticule subapical ventralement.
5a - Veines anales 2 présentes. Front fortement déprimé.
= Helcon

En sachant qu'elle existe, on voit même la petite corne entre les socles antennaires :bienvu:

Il existe une clé des Helconinae (voir lien dans le message de Bilule ci-dessous) mais difficile d'avancer, on ne voit pas les détails qui conviennent sur mes photos. A priori, les antennes sont noires jusqu'au bout mais sans certitude. Pour le reste...
Je joins une photo des magnifiques sculptures du thorax, pour le plaisir des yeux.

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 05/08/2021
Altitude : 766 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 333734

Ma bestiole est un mâle puisque les femelles sont dotées d'un très long ovipositeur. Ce sont des parasites de Cerambycidae.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Ah oui, ta seconde version colle bien mieux je trouve :D
Pour ce qui est des deux veines anales, je ne suis pas certaine de bien les situer mais il me semble que la seconde est la petite transversale quasi horizontale que l'on voit sous le scutellum.
Si je comprends bien l'articulation du gastre par rapport aux coxae (couplet 1), elle est au dessus dans le plan vertical chez les Helconinae (et Cenocoeliinae), ce que l'on voit bien sur ta vue de profil, tandis qu'elle est au même niveau dans un plan horizontal chez Diospilus et Aspigonus.
On voit ces deux critères (veines anales et insertion du gastre) et on peut les comparer sur ces deux schémas de van Achterberg par exemple: Helcon tardator et Diospilus angorensis.

Ton lien vers la clé est bugué, non?
La clé des Helconini de van Achterberg est ici.
van Achterberg, C. (1987). Revision of the European Helconini (Hymenoptera: Braconidae: Helconinae). Zoologische Mededelingen, 61(18), 263-285.

Moi j'aime pô ce "ajouté moins d'une heure après". Ici par exemple ce n'est pas un "ajout" mais une nouvelle avancée dans la réflexion personnelle qui répond au doute personnel que l'on avait. Une réponse à sa propre réflexion donc, et pas un ajout à son propos.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Oui, le lien pointe sur un fichier de l'ordinateur local.
Pierre D.
lauzette

Message par lauzette »

Je ne comprends toujours pas ce truc du gastre :(
Mais tant pis : si je comprenais, j’oublierais aussi sec alors c’est pas grave…
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

M'enfin, tu arrives bien à Helcon, non ? Et tout colle, non ? :)
lauzette

Message par lauzette »

J'y arrive sur la base de la taille de la bestiole, qui est très approximative, je n'ai aucun souvenir de cet insecte in vivo, je ne sais même plus où c'était. Comme je l'ai noté, je passe du point 1 au point 2 parce que ma bestiole fait de toute évidence plus de 5 mm (en comparaison de la tige de je ne sais quoi sur laquelle elle est posée) et du point 2 au point 3 pour sa taille approximative aussi. Ensuite, je me base uniquement sur le front très déprimé et l'absence de dent sur le fémur postérieur. Ça n'est pas franchement rigoureux.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Que si ! L'absence de dent est un caractère discriminant, la taille également.
lauzette

Message par lauzette »

:)

Retourner vers « Apocrites »