[Euchalcis miegii F] Le plus beau des Chalcididae...
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Webmestre galerie
[Euchalcis miegi F] Le plus beau des Chalcididae...
En fait, c'est E. migeii. Voir https://www.gbif.org/fr/species/1362152
J'ai corrigé dans la galerie.
J'ai corrigé dans la galerie.
Pierre D.
Balises :
-
- Membre confirmé
[Euchalcis miegi F] Le plus beau des Chalcididae...
L'INPN est parfois à la ramasse sur les hyménos, ça dépend des groupes. Pour les abeilles par exemple c'est assez à jour puisque l'INPN est en contact avec l'observatoire des abeilles. Mais pour des groupes aussi complexes que les Ichneumonoidea ou les Chalcidoidea ben c'est plus compliqué d'être à jour (surtout qu'ils n'ont pas beaucoup d'hyménoptéristes).
-
- Membre confirmé
Bonjour,
il est possible que l'Euchalcis miegi n'a jamais été signalé de France jusqu'alors dans la littérature. Je n'ai trouvé aucune référence concernant la France et il n'en est pas cité dans Chalcidoidea database (https://ucd.chalcid.org/). Ceci expliquerait l'absence dans l'INPN.
En tout cas félicitations aux observateurs qui montrent qu'il y a encore de belles espèces de Chalcididae à observer en France, bien que leurs populations ont probablement fortement régressé suite à la réduction de la surface des milieux propices.
Jean-Luc
il est possible que l'Euchalcis miegi n'a jamais été signalé de France jusqu'alors dans la littérature. Je n'ai trouvé aucune référence concernant la France et il n'en est pas cité dans Chalcidoidea database (https://ucd.chalcid.org/). Ceci expliquerait l'absence dans l'INPN.
En tout cas félicitations aux observateurs qui montrent qu'il y a encore de belles espèces de Chalcididae à observer en France, bien que leurs populations ont probablement fortement régressé suite à la réduction de la surface des milieux propices.
Jean-Luc
-
- Membre confirmé
Et quels sont ces milieux propices?
Pour ma part je regrette de n'avoir aucune information sur les milieux dans lesquels ces trois beaux Chalididae ont été prélevés.
Pour ma part je regrette de n'avoir aucune information sur les milieux dans lesquels ces trois beaux Chalididae ont été prélevés.
-
- Membre confirmé
D'après la légende des photos Euchalcis miegi provient de "la Crau", qui correspond à une formation steppique caillouteuse sèche unique en France et même en Europe. D'après l'article que Graham a écrit en 1996 sur les Chalcidoidea de la Crau elle s'étendait au 18ème siècle sur 55 000 hectares. Actuellement elle est protégée par une réserve naturelle nationale de 7400 hectare, qui a subit en 2009 une grave pollution aux hydrocarbures, ce qui a nécessité d'évacuer du site 72 000 tonnes de sol pollué...
-
- Membre confirmé
Merci Jean pour cette balade en Crau ("inséminée" par des fourmis après la pollution), mais ici il s'agit du village varois de La Crau d'après le code postal.
Une "crau" aussi, donc plaine avec des cailloux, mais différemment cultivée.
Une "crau" aussi, donc plaine avec des cailloux, mais différemment cultivée.
-
- Membre confirmé
Merci Bilule pour m'avoir remis dans le droit chemin. Heureusement que je n'ai été victime de cette confusion en prenant ma voiture pour venir du nord visiter un site si riche en Chalcididae...
-
- Animatrice - Admin-galerie
Bon mais alors c’est miegi ou miegii ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
Bonjour,
j'ai vérifié : dans la description originale de Dufour (1861) c'est Euchalcis miegii, mais dans sa révision des Chalcididae de 1951, qui est encore utile aujourd'hui, Boucek orthographie l'espèce miegi avec un seul i à la fin, et depuis cette orthographe a prévalue. Mais la bonne appellation c'est Euchalcis miegii Dufour, 1861, décrite d'Espagne, et qui est l'espèce-type du genre Euchalcis.
j'ai vérifié : dans la description originale de Dufour (1861) c'est Euchalcis miegii, mais dans sa révision des Chalcididae de 1951, qui est encore utile aujourd'hui, Boucek orthographie l'espèce miegi avec un seul i à la fin, et depuis cette orthographe a prévalue. Mais la bonne appellation c'est Euchalcis miegii Dufour, 1861, décrite d'Espagne, et qui est l'espèce-type du genre Euchalcis.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Merci !
Aime-toi, le ciel t’aimera