[Carpocoris mediterraneus] Encore Carpocoris?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Oui c'est cela!!! 8-O
Alors là ça se complique vraiment trop pour moi.... :?

Il me semblait que Tamanini avait bien démêlé tout cela, mais remélanger les espèces des unes avec les sous espèces des autres me semble bien compliqué et comme dit Vinz embrouille toute cette histoire.

On est vraiment à l'opposé de la simplification (trop simplificatrice?) de Ribes:Carpocoris fuscispinus = Carpocoris mediterraneus atlanticus + Carpocoris mediterraneus mediterraneus.

J'en reste donc à la vision "classique" définie par Tamanini il y a 50 ans 8-) : je pense qu'il existe 5 taxons de Carpocoris en France bien définis morphologiquement et par leur biogéographie:
Carpocoris melanocerus (une espèce montagnarde trouvée au dessus de 1500m)
Carpocoris purpureipennis (la plus commune, présente dans toute la France, mais absente du littoral méditerranéen)
Carpocoris fuscispinus (espèce "continentale" présente à l'Est de la France, mais absente du littoral méditerranéen)
Carpocoris pudicus (espèce méridionale et méditerranéenne)
Carpocoris mediterraneus (espèce méditerranéo-atlantique). En France, Espagne, Afrique du Nord on ne trouve que la forme, ou la sous-espèce (?) "atlanticus" avec des expansions latérales marquées du pronotum, ailleurs la forme ou sous-espèce "mediterraneus".
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bilule a écrit :Si je dis:
- pas d'encoche nette sur le scutellum :arrow: Carpocoris purpuripennis, pudicus ou mediterraneus
- pas de couleurs "flashies", allure fine et élancée ( :? ) et épaules très pointues :arrow: Carpocoris mediterraneus
- que la localité va également dans le sens de C. mediterraneus.

... ça tient debout ou j'ai raté des points essentiels dans mon épluchage des posts précédents?
J'ai l'impression que je me suis trompée là.
C. pudicus a une encoche nette sur les bords du scutellum, non?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

En effet ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci Vinz. J'ai édité mon premier message pour signaler mon erreur.

Retourner vers « Hétéroptères »