[Eresia eunice] Surinam - Brownsberg : encore un faux héliconius?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

Impossible de poster la réponse hier, connexion impossible

Je revois la question, :oops: et j'ai la confirmation qu'une fois de plus je ne suis pas trés bon pour déterminer un papillon d'aprés photo (à moins d'un caractère incontestable), alorsque c'est si simple quand on a l'exemplaire en main

la taille que j'ai indiquée, prise sur le De Vries est toujours inférieure 3 cm, parfois même 1,5 cm, mais il s'agissait de la longueur de l'aile antérieure, ce qui double l'envergure.
Les seuls Eresia que j’ai rencontrés in situ restaient autour de 3 cm ; c’étaient de petites espèces , grêles de surcroît, je n’ai donc pas poussé les investigations plus loin.
Du coup je viens de vérifier sur toute la doc. que j’ai et après un nouvel examen de la photo, le doute n’est plus permis, c’est un Eresia eunice ♀ (les antennes sont largement jaunes, à peine à l’extrémité pour le mâle).
Lors de la première vision, la seule chose qui m’avait fait tiquer c’était cette abondance de points blancs dans la marge des ailes et le coté un peu festonné des ailes ; je ne les ai jamais vus aussi vifs chez E. isabella, mais j’avais mis ce « détail » sur le compte de la grande variabilité des Euiedes isabella.
Depuis, à force de regarder et de chercher des éléments contraires, je trouve des détails qui plaident en faveur de Eresia eunice :
Aspect général plus coloré que Euiedes Isabella qui est uniquement bicolore
Points trés blancs sur toutes les marges des ailes qui donnent aux ailes un aspect un peu festonné qu’on ne voit pas chez E. isabella car les points blancs sont inclus dans la marge noire et n’atteignent pas le bord de l’aile
Contour des ailes plus arrondis que chez Euiedes
Présence de jaune sur la base des postérieures ce qui n’existe pas chez E. isabella
Système des taches noires sur la partie discale des ailes antérieures non typique des Euiedes isabella, même en tenant compte des variations in dividuelles.

Je regrette que la photo ne donne pas une meilleure idée du corps qui permet de trancher plus facilement que les ailes !
jpv

Balises :
dynastor
Membre confirmé

Message par dynastor »

Me voici rassuré de ne pas devoir admettre que mes Eresia eunice guyanais soient tous des Euiedes isabella ! :lol:

Si cette dernière espèce semble en effet très variable en Guyane, il semble que ce n'y soit pas le cas de la première.
Mes E. eunice guyanais (pour une envergure allant de 4.6 à 5.5 cm) sont tous très semblables, et présentent tous les caractérisques énoncées par JPV. Caractéristiques auxquelles on peut peut-être ajouter entre autres un détail que je n'ai jamais rencontré en Guyane chez E. isabella.
Image

Un "décrochage" à l'extrémité extérieure de la bande noire qui traverse les postérieures, souvent formé d'une tache noire disjointe de la bande.

Mais peut-être en va-t-il autrement chez nos voisins hollandais ?
Henri GRIFFON
Membre

Message par Henri GRIFFON »

Bonjour,

Je fais bien d'arriver après la bataille, cela m'évite de ressortir mes boites :wink: , car quand je vois cette sp d'"Heliconinae faux frère", il faut que je compare. Je me suis souvent fait prendre en défaut.

Henri
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

Effectivement ce décrochement est trés bizarre. 8-O
En tout cas je ne l'ai jamais vu chez Euiedes isabella.
Il serait interessant de vérifier si ce caractère est constant chez l'Eresia eunice ou bien s'il s'agit d'une variation individuelle.
jpv

Retourner vers « Lépidoptères »