YB a écrit :La paire d'ailes postérieure est inexistante chez les deux formes d'ou le nom spécifique "apterus". Les termes brachyptère et macroptère ne se rapporte ici qu'aux hémélytres.
Cordialement
YB
C'est ennuyeux, car je viens de trouver plusieurs exemplaires de cette punaise sur Rose trémière et non seulement la membrane de l'hémélytre est développée, mais, je lui vois bien la paire d'ailes postérieures...
alors???
Intrigué par l'affirmation d'YB sur les ailes postérieures, j'ai retroussé les jupes d'un ex français et d'un autre grec (les entomologistes n'ont peur de rien) que j'ai en collection, et j'ai trouvé dans les deux cas des ailes postérieures complètes et bien formées, bien que sensiblement plus courtes que les hémélytres...
Alors, j'avais bien vu. Merci pour cette confirmation. Je n'ai pas de photo à joindre en illustration, plus tard peut-être.
Peut-on en déduire que cette forme de Pyrrhocoris peut voler?
Voilà pour moi une bonne leçon de rigueur entomologique !
Toujours vérifier soi même ce que l'on a "lu quelque part" ou "entendu dire"... ça m'apprendra... J'accepte de me tromper mais je suis désolé de vous avoir donné de fausses informations. Je vous présente toutes mes confuses comme disait l'autre.
Merci à Plisthenes et à Corinne de ne m'avoir pas cru sur parole et de permettre ainsi de rétablir la vérité.
YB
YB a écrit :Quelqu'un aurait-il des informations sur la fréquence de la forme macroptère de Pyrrhocoris apterus ?
j'ai donc vu mon premier Pyrrhocoris apterus macroptère hier, et aujourd'hui, j'ai observé une colonie de gendarme pour voir si j'en retrouvais.
je ne vais pas donner une estimation du nombre, mais je dirais que dans cette colonie :
- 2/3 des individus étaient des jeunes
-sur les adultes, 1/4 étaient de la forme macroptère
[/list]
j'ai même vu un gendarme macroptère s'accoupler avec une forme normale.
observation faite dans la Nièvre.