[Torymus calcaratus F] Belle inconnue

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

En plus là elle pond dans du bois sec, sans nid d'hyménoptère visible alentours.

Or les Evaniidae parasitent les blattes, et les Gasteruption des hyménos... ce me semble en tous cas.

Mais bon, je creuse.
Modifié en dernier par Bilule le mardi 19 août 2008, 18:57, modifié 1 fois.

Balises :
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

où est ce que je suis "grillé" ? 8-O
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
alastor
Animateur

Message par alastor »

Petite note humoristique pour dire que j'avais répondu une fraction de seconde avant toi, pas de quoi en faire une pendule ! :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
alastor
Animateur

Message par alastor »

Bilule a écrit :En plus là elle pond dans du bois sec, sans nid d'hyménoptère visible alentours.
Certains Térébrants pondent en glissant leur oviscapte dans le bois jusqu'à une larve de xylophage située à l'intérieur (ne me demande pas comment elle peuvent la situer avec une extrême précision a travers le bois, j'en sais rien, sans doute en détectant les vibrations occasionnées par les mandibules rongeant le bois !)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Rynchobanchus
Membre confirmé

Message par Rynchobanchus »

Chalcidoidea (voir la nervation allaire justement) Torymidae (gros coxas) pour le genre avec une dent sur le fémur III, peut-être Monodontomerus?
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

alastor a écrit :Petite note humoristique pour dire que j'avais répondu une fraction de seconde avant toi, pas de quoi en faire une pendule ! :wink:
j'avais meme pas vu !

je vais de ce pas supprimer ton message ! ...parce que je préfère le mien ! :0002: (non je rigole !)
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci Rynchobanchus!

Bilan:
Les nervures que l'on ne voit pas sur l'aile sont donc en fait absentes, et ce que je prenais pour le stigma, bien visible lui, est en fait l'uncus.
Est-ce bien cela?

Le NHM (Musée d'histoire naturelle de Londres) dit à propos des Torymidae:

" Stigmal vein very short (although sometimes with stigma very enlarged) so that apex of uncus almost touches anterior margin of forewing (100%)"

(Traduction plus qu'approximative: " Nervure stigmale (?) très courte (bien qu'ayant parfois un stigma très élargi) de sorte que l'apex de l'uncus touche le bord antérieur de l'aile antérieure".

Cette femelle pondrait-elle sur une larve de scolyte (source NHM encore)?
Christian Schmid-Egger
Membre

Message par Christian Schmid-Egger »

A mon avis, c'est un Torymidae.

Christian
Christian Schmid-Egger
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci Christian de ton avis complémentaire :)
Rapha1
Membre confirmé

[Torymidae] Belle inconnue

Message par Rapha1 »

:up:

A vos nichoirs ! C'est la période de ces jolies bêtes parasitoïdes qui fréquentent les tiges creuses....il me semble avoir photographié cette espèce (un mâle) ces jours-ci :wink:

Retourner vers « Apocrites »