[Ephippiger diurnus diurnus] Ephippiger ephippiger?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Oui mais FE est à la base de la galerie ! :roll:
FrB

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Oui mais si tu trouves une espèce qui n'est pas référencée chez FE tu l'ignores ? :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Ok....1 point pour toi !! :0024:
FrB
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:lol: :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Picq Christophe a écrit :
Picq Christophe a écrit :bonjour,
d'avance, je ni connait rien dans cette ordre, mais ce qui avait orienté mon choix était l'occiputmarqué de noir et qui semble bien présent sur ta photo. ds le guides des sauterelles,grillons et criquets d'europe de Bellmann et Luquet, il est dit que :"cette espece appartient à un complexe de forme dont le statut taxinomique n'est pas fixé avec certitude" :roll:
bonjour, je me rend compte que je n'ai pa été très clair : j'aurais aimé savoir si 'depuis la sortie de l'ouvrage : milieu des années 90) il y avait eu de changement notamant dans les rapport et la répartition des especes apparentées telle que E. ephippiger, E. cunii, E. cruciger, voila merci d'avance
re-bonjour, juste pour info perso, Donc : E. cruciger, connue de certain auteurs et pas de FE 8-O : est ce que l'on en sait plus sur le statut de E. ephippiger et E. cunii et éventuellement E. cruciger ou est ce que ma question est idiote ,ou non fondée ou sans fondement :lol: ou etc... voila voila...
(quand je trouve une espece que je ne connais pas, qui plus est dans un ordre qui m'est inconnu j'essai d'en savoir plus... désolé simple curiosité)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Tout change...
cruciger était une forme de la sous-espèce E. ephippiger ssp. diurnus (Defaut 2001) se distinguant de la forme vitium par les cerques, l'épiprocte et le chant

cunii était une autre sous espèce : E. ephippiger ssp. cunii

Dans le catalogue UEF (document de travail), on a traité le groupe comme deux espèces E. cunii et E. diurnus (incluant probablement cruciger, puisque ce taxon n'est pas isolé)

Dans le référentiel de l'INPN, la confusion augmente puisque Ephippiger cruciger (Fieber, 1853) apparaît comme une "bonne" espèce, de même que Ephippiger cunii Bolivar, 1877, mais en revanche Ephippiger ephippiger cunii serait un synonyme de Ephippiger ephippiger (Fiebig, 1784) 8-O 8-O 8-O Je vous raconterai bitterensis une autre fois...

Heureusement que ces sales bêtes ont disparu de Haute-Savoie, ça m'évite des migraines !

Sinon, cunii semble restreinte aux Pyrénées Orientales, quant aux autres, il faudrait d'abord savoir de quoi on parle

Je suis preneur de toute autre explication (même savante !)
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

bonsoir, :0024:
un grand merci pour cette explication.
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

C'est vrai...Merci bien !!
FrB
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Pour compléter un peu, et revenir au débat de fond :

Quand on a affaire à un taxon "incertain" comme c'est le cas de cruciger, il ne faut pas hésiter à noter l'information quelque part et à la conserver. Si demain on nous dit que cruciger n'est qu'une morphe locale d'une "bonne" espèce, ça n'aura rien coûté de l'avoir déterminée cruciger et d'avoir stocké la donnée sous cette forme, même si ça n'apporte rien...
En revanche, si on l'élève au rang d'espèce et qu'on doit l'évaluer (répartition, tendance...) il serait dommage de ne pas avoir conservé l'information.
Moralité : si on a des critères fiables et discriminants permettant d'identifier cruciger, allons-y...

En complément : dans la liste rouge nationale, sont distinguées deux taxons, diurnus et cunii comme sous-espèces d'E. ephippiger

SARDET E. & B. DEFAUT (coordinateurs), 2004. Les Orthoptères menacés en France. Liste
rouge nationale et listes rouges par domaines biogéographiques. Matériaux Orthoptériques et Entomocénotiques, 9 : 125-137.
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Ok...et c'est vrai que dans la galerie, on a par exemple, la ligne des commentaires pour indiquer tout ce qu'on sait : nouveau nom par exemple qui ne sera pas perdu pour plus tard...
Merci !
FrB

Retourner vers « Orthoptères »