[Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus encore

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Chorthippus encore

Message par BBinsecte »

D'accord avec la démonstration...
Au final, quel critère pour discriminer parallelus macroptère de montanus macroptère ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Chorthippus encore

Message par Vinz »

jason1966 a écrit : Peut-être plus C. parallelus ? le bord du tegmen étant très convexe.
Ceci ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Chorthippus encore

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit :
jason1966 a écrit : Peut-être plus C. parallelus ? le bord du tegmen étant très convexe.
Ceci ?
Bof !
Je ne suis pas certain que le critère "tienne" pour des macroptères...
Je n'ai trouvé qu'une illustration d'un tegmen de parallelus macroptère, pas de montanus
Un tegmen "normal" de montanus femelle et moins convexe qu'un normal de parallelus femelle, mais plus qu'un macroptère de parallelus femelle !!!
La macroptérie reproduit-elle les différences observées chez les formes normales ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
michel_clemot
(†)

Chorthippus encore

Message par michel_clemot »

Il ne reste plus qu'à trouver une montanus macroptère. (Si déja j'en trouvais une normale par chez moi je serais bien heureux)

Retourner vers « Orthoptères »