[Scymnus frontalis] c'est quoi ce truc ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

CPU
Membre confirmé

[Scymnus frontalis] c'est quoi ce truc ?

Message par CPU »

L'élément le plus discriminant ici est le tegmen avec les deux paramères ; la pièce fine me semble être ce que Iablokoff-Khnzorian appelle le spiculum pleurale. Il manque le siphon, longue tige qui coulisse dans le tube du tegmen. Je suppose que tu as extrait tout çà sans ouvrir l'abdomen...
En tout cas le tegmen exclut S. rufipes (et doriae). C'est très probablement S. frontalis, mais une vue de profil du tube du tegmen serait utile pour confirmer. Chez mimulus l'extrémité de ce tube forme un bec crochu très net.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !

Balises :
CPU
Membre confirmé

[Scymnus sp.] c'est quoi ce truc ?

Message par CPU »

Le tube du tegmen (terminologie de Iablokoff-K.) est la pièce médiane (entre les paramères) triangulaire dans laquelle coulisse le siphon.
RCPU

Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

J'avoue avoir sorti tout ça d'une manière peu conventionnelle en essayant de ne pas exploser la bestiole et sans la décoller car c'est assez pénible à étaler... Et malheureusement je n'ai plus de trace du pied à coulisse :oops:
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Dans ce cas précis, le siphon n'est pas indispensable.
Le tegmen suffit. Je pense que c'est S. frontalis, il faudrait que tu vérifies que le tube du tegmen (voir ci-dessus) ne se termine pas en bec nettement crochu (auquel cas ce serait S. mimulus).
RCPU

Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

pas de bec crochu, seulement une pointe effilée pas tout à fait à angle droit avec le reste. Merci les gars :wink:

Retourner vers « Coléoptères »