[Ichneumoninae] Rassemblement ... ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Bon, ça m'a l'air d'être une affaire en passe d'être élucidée ..... ça m'intéresse .....
Gyp' :0005:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

J'ai bien fait de demander :-P !
Si la détermination des Ichneumonidae est chose délicate (vous l'aurez compris :)), les connaissances liées à la biologie sont encore plus difficiles à obtenir. En général, on trouve un certain nombre d'informations globales, du genre "tel genre est plutôt parasite de tel groupe de lépidos, les adultes sont floricoles etc". Dans certains cas, pour des sp plus connues, on a des infos plus précises, mais c'est pas la majorité. Du coup, vos observations sont précieuses :D. Merci donc à toutes et tous. Je suppose par ailleurs que le manque d'infos sur la biologie de ces bêtes n'est pas une rareté et que c'est la même chose pour beaucoup d'autres groupes!
Thierry
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Oh oui ! Ça manque pour beaucoup de groupes!
C'est d'ailleurs un des points forts de notre forum ou l'on trouve tout un tas de photos, d'observations, de documents, de valeurs inégales, avec des questions qui peuvent paraître parfois naives mais qui produisent bien souvent, grâce à l'apport de tous et la mise en commun des données, des connaissances et des observations, des documents d'un intéret certain.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

:up:

Certaines espèces hivernent, particulièrement les Ichneumoninae. Elles auraient des lieux d'hivernage préférés

J'ai trouvé un vieux document sur ce sujet :

Hibernating Ichneumonidae of Ohio (Hymenoptera) ( Clement E. Dasch, Ohio Journal of Science, 1971) :
https://kb.osu.edu/dspace/handle/1811/5639

Les mâles meurent durant l'automne et n'entrent pas en hivernage. Les femelles fécondées sont en veille prolongée à partir de mi à fin Octobre et restent inactives jusqu'au début d'avril.....La plupart des gîtes d'hibernation sont situés sur les versants nord, au fond de ravins escarpés, ou dans les zones basses exclus de lumière directe du soleil, où l'humidité reste élevé et la température ne subit que des fluctuations limitées pendant la période d'hivernage.....les habitudes de regroupement semblait être très caractéristique de plusieurs des espèces les plus communes......La raison pour laquelle il y a des habitudes de regroupement est inconnue, mais elle est actuellement à l'étude dans notre laboratoire...Pour la plupart (37 espèces) des espèces en hivernage, les individus ont été trouvés sous l'écorce des arbres tombés, dont l'écorce avait été desserré suffisamment pour permettre aux guêpes de grimper au travers les ouvertures dans l'espace entre l'écorce et le bois, en leur offrant une protection à la fois des prédateurs et de déshydratation.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

deux espéces differentes trouvées sous des ecorces....Ichneumoninae egalement....
viewtopic.php?f=3&t=74330&hilit=+ichneumoninae

Retourner vers « Apocrites »