[Leucocelis sp.] floricole de Zambie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

[Leucocelis vitticollis] floricole de Zambie

Message par vanderbergh »

On devrait attendre l'avis de Seb ...

Balises :
SebrCet
Membre

[Leucocelis vitticollis] floricole de Zambie

Message par SebrCet »

Bonjours à tous,
Voilà qques temps que je n'avais pas trainé par ici.
Mettre un nom sur les ex de Leucocelis et en plus sur photo s'avère très périlleux.
Quelques éléments de réponse quand même :
- Antoine a mis vitticollis en synonymie avec niveoguttata Boheman, j'ai vu le type de niveoguttata mais pas celui de vitticollis mais au vu de ce que je possède de RSA cela semble coller.
- Dans le type de visuel de Mr. C., on peut s'orienter sur niveoguttata mais il y en a bien d'autre .... et malheureusement, au vu des nombreux spécimens observés de Zambie, aucun niveoguttata n'a été observé de ce pays ...
- Sur photo, il faut impérativement et à minima une photo du dessous, l'édéage est une bonne aide mais il faut aussi tenir compte du sillon pilifère des métatibias mâles, plus ... et la variabilité, est-ce que je vous en ai déjà parlé ! En gros c'est foutrement complexe et le nombre d'espèces décrites n'arrange rien, qui plus est la Zambie est un pays de croisé de faunes : sud Af, congolaise et est Africaine avec d'importantes zones où ces trois faunes s'impactent ...

Bon j'arrête pour la complication. J'ai de très nombreux exemplaires de cette localité et pour le moment, il me reste quelques types à étudier avant de trancher.

On ne peut donc écrire que Leucocelis sp.

Bon WE et bonnes fêtes à tous.

Retourner vers « Coléoptères »