[Anonconotus ghiliani] Pholidoptera

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Vinz
Membre confirmé

Pholidoptera

Message par Vinz »

Disons que tant qu'on a pas vu un genre en vrai, même en ayant vu des photos on ne connait pas vraiment.
Donc quand on n'a pas une idée générale (les avoir déjà vu plusieurs fois) sur les différents genres on peut se poser des questions.

Il est vrai que lorsque tu as fait la remarque sur la longueur des pattes, sur la photo je me suis dit en effet ...

En fait sur la première photo on voit 2 et on devine la troisième épine sur le tibia antérieur gauche (celui qui passe à la toilette).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Karaba
Membre confirmé

Pholidoptera

Message par Karaba »

Ce qui m'embête pour P. aptera, c'est la bordure blanche du pronotum qui s'étend sur le bord inférieur alors qu'il n'est sensé être que sur le bord postérieur. C'est un des critères du guide suisse et qui se voit très bien sur leurs photos.
On ne voit pas la PSG mais l'ovipositeur me parait bien long et je pencherais alors pour P. femorata
Vinz
Membre confirmé

Pholidoptera

Message par Vinz »

P. femorata n'est pas dans le Bellman. La femelle de cette espèce est bien aptère ?

Ce qui me trouble c'est que j'ai mesuré l'ovipositeur à 13mm ... ce qui correspond uniquement à P. fallax :0004:
Vinz
Karaba
Membre confirmé

Pholidoptera

Message par Karaba »

C'est que ça doit être une des deux (fallax ou femorata)
fallax a l'ovipositeur plus courbé et moins long mais avec des + ou -, c'est toujours difficile à apprécier surtout quand on ne connait pas les espèces !
Tu n'as pas de photo par en dessous ? femorata a une 7è sternite et la plaque sous génitale caractéristiques d'après Défaut.
Vinz
Membre confirmé

Pholidoptera

Message par Vinz »

Et non ... seulement une vue de côté de l'abdomen avec l'ovipositeur ...

Biensur je n'ai pas encore de photo de femelle de ces deux espèces ... la meilleure chose que j'aie est cette mesure qui me parait nettement exclure femorata ...
Vinz
Cédric05
Membre confirmé

[Pholidoptera sp.] Pholidoptera

Message par Cédric05 »

Ca fait longtemps que je n'ai vu ni Pholidoptera, ni Anonconotus, mais là encore je pencherais plutôt pour la deuxième solution, en raison de l'allure compacte (des pattes notamment) de cette sauterelle...

Cédric
Vinz
Membre confirmé

[Tettigoniidae] Pholidoptera

Message par Vinz »

Aujourd'hui j'y vois sans soucis un Anonconotus à cause des pattes très courtes.

Il s'agirait alors de Anonconotus ghiliani Camerano, 1878 juvénile
Vinz

Retourner vers « Orthoptères »