[Phaneroptera cf. nana] Phaneroptera ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

michel_clemot
(†)

Phaneroptera ?

Message par michel_clemot »

Pour moi il s'agit bien de Phaneropera nana, le critère de la cuisse, vu l'angle de vue ne me parait pas fiable sur ces photos. Mais la forme du pronotum, le rapport hauteur longueur des tegminas et la forme de l'oviscapte sont à mon avis assez visibles pour trancher en faveur de cette espèce.

Balises :
apifera91
Membre

Phaneroptera ?

Message par apifera91 »

Merci Michel pour toutes ces indications, amitiés christine
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Phaneroptera ?

Message par BBinsecte »

michel_clemot a écrit :Pour ce qui est du critère de la cuisse la encore l'angle de vue est important
C'est vrai aussi pour les critères que tu utilises... Je ne suis toujours pas convaincu.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Juventino
Membre

Phaneroptera ?

Message par Juventino »

bonne question, je me la pose depuis 4 ans sans être capable de trancher..
Merci,
Ciao!!
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Phaneroptera ?

Message par inachis ax »

Le critère de la cuisse n'est alors pas évident à repérer. Il vaut mieux se fier à d'autres critères comme celui du pronotum qui me semble meilleur.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
jeanphi_maurel
Animateur

Phaneroptera ?

Message par jeanphi_maurel »

Comme la photo n'est pas exactement de profil, elle est trop penchée, c'est difficile de mesurer un rapport longueur /largeur tant sur les cuisses que sur le pronotum. Je pense donc que la photo va rester Phaneroptera sp. à moins que quelqu'un ne connaisse d'autres critères ou bien que le photographe nous montre des photos supplémentaires.
Jean-Philippe
Juventino
Membre

Phaneroptera ?

Message par Juventino »

Je vous posterai les miennes dès que possible..
Merci,
Ciao!!!
apifera91
Membre

Phaneroptera ?

Message par apifera91 »

jeanphi_maurel a écrit :Comme la photo n'est pas exactement de profil, elle est trop penchée, c'est difficile de mesurer un rapport longueur /largeur tant sur les cuisses que sur le pronotum. Je pense donc que la photo va rester Phaneroptera sp. à moins que quelqu'un ne connaisse d'autres critères ou bien que le photographe nous montre des photos supplémentaires.
Jean-Philippe
Bonjour, comme vous l'avez remarqué, le specimen est couché sur le côté donc pas possible de prendre d'autres vues
en voici une plus rapprochée..
[Lien mort supprimé]
:)
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
michel_clemot
(†)

Phaneroptera ?

Message par michel_clemot »

Je renonce à convaincre BB avec qui je suis bien d'accord pour dire que l'angle de vue ne simplifie pas les choses. Un dernier détail qui, à mon avis, plaide pour Phanéroptera nana. Sur la première photo on voit nettement que le bord inférieur de l'oviscapte est vert, seule la pointe de ce dernier est brune. Chez Phaneroptea falcata le bord inférieur de l'oviscapte est brun et ce serait bien visible sur une telle photo si c'était le cas. Evidement c'est un critère qui ne figure pas, à ma conaissance, dans les clef mais je l'ai vérifié sur toutes mes photos de femelles pour ces deux espèces ainsi que sur celles de la galerie. Ceci dit ce détail ne sera probablement suffisant pour faire pencher la balance en faveur de P.nanan et je ne serai nullement choqué que l'on laisse ce spécimen en Phaneroptera sp. Dommage que Christine ne puisse fournir une photo d'un vrai profil de la bête.
Karaba
Membre confirmé

Phaneroptera ?

Message par Karaba »

Intéressant ce critère de l'oviscapte qui demanderait a être confirmé.

Je balance entre BB et Michel. Les angles de vue compliquent vraiment l'appréciation des critères mais en même temps, tout va dans le sens de P. nana. Un dernier petit critère (pas très fiable, j'en conviens) dans ce sens : l'œil me parait bien clair alors qu'il est souvent rouge sombre dans sa partie supérieure chez falcata :0018:

Retourner vers « Orthoptères »